L'arrondissement de Lachine propose des bonifications au projet du REM

« Il faut voir plus loin. » - Claude Dauphin, maire

MONTRÉAL, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire Claude Dauphin a déposé aujourd'hui au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) un mémoire proposant des bonifications au projet du Réseau électrique métropolitain (REM). Selon le maire, les améliorations qui y sont présentées permettraient de mieux desservir l'arrondissement, notamment en vertu des projets résidentiels majeurs qui y sont actuellement en développement, et pour palier les carences reconnues en termes de transport collectif dans cette portion du territoire de l'île de Montréal.

« Bien que le projet du REM présente certains attraits, il présente également des risques de diminution de service de transports collectifs, tels que l'abolition de deux lignes de trains de banlieue, incluant la gare du Canal présentement en construction. Un lien ferroviaire électrifié et structurant nous est essentiel pour plusieurs raisons, notamment la nécessaire augmentation de l'offre déficiente de transport collectif auprès de nos citoyens, la diminution de nos émissions de GES et la réalisation de l'un des plus grands projets de développement résidentiel de Montréal sur lequel nous travaillons depuis des années, soit l'aménagement du secteur de Lachine-Est », a déclaré M. Dauphin.

Deux options envisagées
C'est dans ce contexte qu'a été réalisé le présent mémoire, lequel soumet deux propositions de transport collectif électrifié entre l'aéroport Trudeau, Lachine et le centre-ville : l'option métro automatique léger et l'option système léger sur rail (SLR) urbain de type tramway. Quelle que soit l'option choisie, elle viendrait se greffer au projet du REM et améliorerait considérablement la desserte de Lachine en ce qui a trait au transport collectif.

« Compte tenu des besoins de mobilité dans l'axe Dorval-Lachine-centre-ville et avec les travaux majeurs de l'échangeur Turcot et à venir de l'échangeur Saint-Pierre, des solutions à très court terme doivent être mises en place. De plus, faut-il rappeler que le schéma d'aménagement du secteur de Lachine-Est prévoit 80 logements à l'hectare. L'un des plus grands projets de développement résidentiels de l'agglomération de Montréal pourrait bien être bâti en favorisant le tout à l'auto et les ratios d'espaces de stationnement qui viennent avec, alors qu'il y a à peine quelques mois, l'Office de consultation publique de Montréal en appelait à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Ce lien ferroviaire électrifié et structurant ne peut qu'ajouter cohérence à nos politiques publiques », de conclure M. Dauphin.

Le mémoire sera disponible pour consultation dès demain dans notre site Internet au www.lachine.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine

Renseignements : Serge Simard, Communications, Arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 314

RELATED LINKS
http://ville.montreal.qc.ca/lachine

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.