L'ARPE célèbre cinq ans à l'Île-du-Prince-Édouard

Les Insulaires ont détourné plus de 3 000 tonnes métriques de produits électroniques non voulus

CHARLOTTETOWN, le 21 juill. 2015 /CNW/ - L'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) soulignait cinq ans de recyclage responsable de produits électroniques non voulus à l'Île-du-Prince-Édouard lors d'une célébration à Charlottetown aujourd'hui.

L'honorable Robert Mitchell, ministre des Communautés, des Terres et de l'Environnement ainsi que Cliff Hacking, président-directeur général de l'ARPE; Gerard MacLellan, directeur général de l'ARPE au Canada atlantique; Gerry Moore, président-directeur général de la Commission de gestion des déchets de l'Île et quelques invités spéciaux ont célébré l'anniversaire lors d'un événement tenu au GreenIsle Waste Watch Drop-off Centre aujourd'hui.

« Les Insulaires peuvent et devraient être fiers de ce qui a été accompli ici au cours des cinq dernières années, de dire le ministre Mitchell. Ce niveau d'engagement envers le recyclage responsable de produits électroniques est le véritable reflet de leurs efforts d'intendance dans notre belle province. » Le ministre a aussi félicité l'ARPE de l'Î.-P.-É. ainsi que les plus de 300 détaillants, fabricants, distributeurs et fournisseurs de produits électroniques réglementés dans la province qui ont fait de ce programme un réel succès à l'Île-du-Prince-Édouard.

Depuis ses débuts en 2010, le programme de gestion des produits électroniques a recueilli plus de 3 000 tonnes métriques de produits électroniques non voulus dans la province. « Il s'agit d'environ 465 000 téléviseurs, ordinateurs, imprimantes et bien d'autres appareils électroniques détournés des sites d'enfouissement et de l'exportation illégale, a expliqué Cliff Hacking, président-directeur général de l'ARPE. Ces produits sont non seulement recyclés de façon responsable, mais produisent aussi plusieurs matériaux de grande valeur tels que l'acier, le cuivre, l'argent, le palladium et le verre qui retournent dans la chaîne d'approvisionnement manufacturière. »

Gerard MacLellan, directeur général de l'ARPE du Canada atlantique, déclare que les résidents de l'Île obtiennent une excellente note au chapitre du taux de recyclage et de leur connaissance du programme. « Le taux de recyclage des produits électroniques à l'Î.-P.-É. s'élève à 4,5 kilogrammes par personne; les Insulaires devraient en être très fiers », de dire M. MacLellan.

« De plus, il est impressionnant que 80 pour cent des Insulaires connaissent notre programme. C'est fantastique, a ajouté M. MacLellan qui explique qu'une partie du succès est due à l'accès aux centres de décharge. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la population demeure à 30 km ou moins d'un centre de décharge de l'ARPE, ce qui fait toute une différence. » La liste complète des six centres de décharge ainsi que la liste des produits électroniques acceptés se trouvent au www.recycleMYelectronics.ca/pei

L'ARPE est un organisme à but non lucratif dirigé par l'industrie qui oeuvre en partenariat avec les fabricants, les détaillants, les administrations municipales et les consommateurs pour assurer que les produits électroniques désuets sont détournés des sites d'enfouissement et recyclés de façon efficace et soucieuse de l'environnement. « Il s'agit d'un modèle solide de partenariat qui a connu le succès ici à l'Île-du-Prince-Édouard et un peu partout au pays », a exprimé M. Hacking.

Il n'en coûte rien aux résidents pour déposer leurs produits électroniques aux centres de décharge. Le programme est financé par les frais de recyclage recueillis à l'achat de certains nouveaux produits électroniques. Les frais de recyclage ne constituent pas une taxe et ne sont pas un dépôt non plus. Ces frais sont payés au moment de l'achat et sont utilisés pour financer la collecte, le transport et le recyclage responsable de produits électroniques désuets. 

Pour obtenir plus d'information au sujet de l'ARPE, visitez le site www.arpe.ca.

Contexte
Organisme à but non lucratif et dirigé par l'industrie, l'ARPE offre aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants de produits électroniques un programme approuvé de conformité environnementale. Elle est responsable, au nom de ses intendants, de mettre en oeuvre et de mener à bien un programme de recouvrement et de récupération de produits électroniques selon des normes établies par l'ARPE.

Quels produits électroniques sont acceptés?

L'ARPE de l'Î.-P.-É. accepte et recycle toute une gamme de produits électroniques réglementés, y compris des dispositifs d'affichage (téléviseurs et moniteurs), des micro-imprimantes, des ordinateurs et de l'équipement périphérique (claviers), des ensembles complets de cinéma maison, des téléphones non cellulaires ainsi que des systèmes audio et vidéo.

 

SOURCE Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE)

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Gerard MacLellan, Directeur général, ARPE, Canada atlantique, Téléphone : 902-481-8228, Courriel : gerard.maclellan@eprassociation.ca

Profil de l'entreprise

Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.