L'ARMÉE SILENCIEUSE (THE SILENT ARMY) ouvrira le 6e Festival International du
Film Black de Montréal (FIFBM)

MONTRÉAL, le 30 août /CNW Telbec/ - Le mercredi 22 septembre à l'Impérial, L'ARMÉE SILENCIEUSE (THE SILENT ARMY) de Jean van de Velde ouvrira la 6e édition du Festival International du Film Black de Montréal, en présence du réalisateur qui arrivera directement d'Amsterdam. En grande première canadienne, ce film coup de poing sera également en compétition officielle. "C'est un honneur pour nous d'ouvrir cette 6e édition du Festival avec un film de cette envergure qui aborde une réalité si poignante et qui d'ailleurs, a été en sélection officielle du Festival de Cannes (Un Certain Regard) en 2009. Ce film intéressera un très large public et accrochera chacun sur son fauteuil pendant 92 min; un film à voir absolument", nous mentionne Fabienne Colas, présidente du Festival.

Écrit et réalisé par Jean van de Velde, le récit du film est celui d'Eduard Zuiderwihjk, restaurateur en Afrique, qui rencontre les pires difficultés depuis la mort accidentelle de sa femme. La situation politique du pays devient dangereusement instable et Abu, le meilleur ami de son fils Thomas, est enrôlé de force comme soldat suite à une violente attaque de son village par l'armée rebelle. Malgré le danger, Eduard prend la décision de partir à la recherche de l'enfant...

Le dernier passage à Montréal du cinéaste Jean van de Velde remonte à 1982. Il présentait son premier film au Festival International du Film en 16mm de Montréal. Il avait 25 ans. Maintenant, plusieurs années et plusieurs films plus tard, il est impatient de rencontrer de nouveaux les cinéphiles avec son plus récent film L'ARMEE SILENCIEUSE (THE SILENT ARMY). "Cette fois, il ne sera pas question de moi en tant que réalisateur.... Le sujet de ce film est trop important, trop touchant et trop incroyable pour se concentrer sur l'art de réaliser des films : cette fois, nous devons parler de l'histoire - l'histoire des enfants soldats, l'histoire de l'abus de pouvoir, l'histoire de la position de l'Afrique dans la société moderne, l'histoire de la dignité humaine, l'histoire de ce que nous faisons quand nous sommes confrontés au mal. J'espère sincèrement que ce film apportera, outre ce qu'un film "normal" suscite, de quelque façon que ce soit une contribution dans la lutte pour permettre aux enfants de conserver leur innocence et de rester des enfants aussi longtemps que possible. Plus les enfants grandissent dans un univers de joie et de paix, plus ils auront la chance de devenir des adultes épanouis".

Le Festival International du Film Black de Montréal est très heureux de permettre au public d'assister à cette grande première. Les billets sont déjà en vente sur Ticketpro (www.ticketpro.ca).

Restez à l'affût des nouvelles concernant le festival

www.montrealblackfilm.com

www.facebook.com/festivalfilmblack

www.twitter.com/filmblackmtl