L'argent ne fait pas toute la différence dans les systèmes de santé des provinces

EDMONTON, le 22 mai 2013 /CNW/ - L'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont parmi les provinces les plus efficaces dans la prestation de services de santé, d'après les résultats de recherches dévoilés aujourd'hui par le Conference Board du Canada au Sommet de l'Ouest sur la santé et les soins de santé durables, à Edmonton.

L'évaluation des ressources en santé et des niveaux de service figure dans un grand rapport intitulé Paving the Road to Higher Performance: Benchmarking Provincial Health Systems (Cap sur un meilleur rendement : Analyse comparative des régimes de santé provinciaux). C'est le jeudi 23 mai que paraîtra le rapport intégral contenant les notes globales.

« L'affectation de crédits plus élevés aux soins de santé n'amène pas nécessairement un gain d'efficacité; c'est la manière de dépenser, davantage que les sommes elles-mêmes, qui profite aux Canadiens », mentionne Gabriela Prada, directrice, Innovation, Politique et Évaluation en matière de santé.

« Notre analyse n'a pas pour objectif de blâmer les provinces qui réussissent moins bien pour un indicateur ou un autre, a précisé Mme Prada. Nous espérons plutôt signaler les succès et les écarts, pour que toutes les provinces soient en mesure de prendre les décisions qui leur permettront d'améliorer leur régime de santé et la santé de leur population. »

Les constats présentés aujourd'hui concernent les troisième et quatrième catégories que livre le Conference Board du Canada au terme de sa comparaison des systèmes de santé des provinces, étude parrainée par l'Alliance canadienne pour des soins de santé durablesAu total, 90 indicateurs sont mesurés dans les catégories des Facteurs liés au mode de vie, de l'État de santé, des Ressources en santé et du Rendement du réseau des soins de santé.

FAITS SAILLANTS

     Il est possible d'assurer de bons services en dépensant beaucoup, ou en dépensant relativement peu, au poste des ressources.
     Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, deux des provinces où les ressources en santé par habitant sont les plus élevées, montrent les meilleures notes quant au rendement du réseau de la santé.
     L'Ontario inscrit un «A» quant au rendement du système de santé même si le ratio de ressources en santé par habitant y est moindre que dans la majorité des provinces.

La catégorie du Rendement du système de santé (Health Care System Performance) se compose de 7 sous-catégories : dépistage et prévention, accessibilité, efficacité, justesse, continuité, souci primordial à l'égard du patient et sécurité. Puisque cette catégorie regroupe 47 des 90 indicateurs employés, la note attribuée à l'efficacité du système pèse beaucoup dans la note globale de chaque province.

L'Alberta est la seule province méritant un «B» dans la catégorie du Rendement du système de santé. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba et le Québec obtiennent des «C», tandis que l'Î.-P.-É. et Terre-Neuve-et-Labrador obtiennent les notes les plus basses.

Relativement aux ressources investies dans le réseau de la santé, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador déploient plus de ressources par habitant (fournisseurs, équipement médical et lits d'hôpitaux) que les autres provinces.

Malgré l'hypothèse répandue que l'efficacité du réseau de la santé croît avec les ressources qu'on y ajoute, on voit qu'il est possible d'obtenir de bons résultats avec de ressources moins considérables. À preuve, avec relativement moins de fournisseurs de services, moins d'équipement médical et moins de lits d'hôpitaux que d'autres provinces, l'Ontario vient en tête pour l'efficacité du système de santé. Cependant le Québec, dont les ressources en santé par habitant sont parmi les plus élevées, inscrit un «C» pour l'efficacité du système de santé, et Terre-Neuve-et-Labrador, elle aussi généreusement pourvue en ressources, voit son système de santé coté «D».

Le Conference Board du Canada a comparé le rendement des provinces au moyen de sa méthode de classement qui s'appuie sur l'attribution de notes A-B-C-D. Pour attribuer ces notes aux divers indicateurs, il suit la méthode suivante :

  • Pour chaque indicateur, il calcule l'écart entre la province qui obtient le meilleur rendement et celle qui a le rendement le plus faible, et divise le chiffre obtenu par quatre;
  • Une province reçoit un « A » pour un indicateur si son résultat se situe dans le premier quartile, un « B » s'il est dans le deuxième, un « C » s'il est dans le troisième et un « D » s'il est dans le dernier.
  • Cette méthode fait que les régions qui obtiennent un « A » pour un indicateur sont celles qui réussissent nettement mieux par rapport à la fourchette des rendements des autres provinces.

Les résultats globaux seront révélés par Le Conference Board du Canada au Sommet de l'Ouest sur la santé et les soins de santé durables qu'il organise à Edmonton, les 22 et 23 mai, à l'hôtel Westin. Ce sommet sera une occasion pour tous les intervenants de l'Ouest canadien de se réunir, d'échanger des idées et de discuter des changements à apporter aux régimes de soins de santé et des moyens d'améliorer la santé des Canadiens.

L'Alliance canadienne pour des soins de santé durables est un groupe de recherche et de dialogue créé en 2011 par Le Conference Board du Canada. Elle compte étudier en profondeur les différentes facettes des enjeux qui se posent aux soins de santé au Canada, dont le financement, la santé en milieu de travail et les institutions, afin de produire des analyses qualitatives et quantitatives prospectives et de proposer des solutions qui contribueront à la durabilité du régime canadien de santé.

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Renseignements :

POUR OBTENIR UN COMPLÉMENT D'INFORMATION
Brent Dowdall, Relations avec les médias, Tél.: 613- 526-3090 p. 448
Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.