L'architecte Phyllis Lambert a reçu aujourd'hui le lion d'or d'honneur à la 14e exposition internationale de la Biennale d'architecture de Venise

MONTRÉAL, le 7 juin 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le Centre Canadien d'Architecture (CCA) annonce que son directeur fondateur émérite, l'architecte Phyllis Lambert, a reçu aujourd'hui le lion d'or d'honneur de la 14e exposition internationale d'architecture, Les Fondamentaux, à la Biennale de Venise.

« Obtenir une reconnaissance aussi précieuse de mes pairs est merveilleux. À l'instar du thème de l'exposition de la Biennale, Les Fondamentaux, ce prix souligne le rôle de plus en plus important que devra jouer l'architecture au sens large face aux défis croissants et aux bouleversements provoqués par les conditions sociales, économiques, techniques et écologiques mondiales. Nous voulons insister sur le besoin urgent d'un engagement authentique. C'est pour moi un privilège extraordinaire que de continuer dans cette voie », a déclaré Phyllis Lambert.

Le choix de décerner cet honneur à Phyllis Lambert a été annoncé le 20 mai, à la suite de la décision rendue par le conseil de la Biennale de Venise, présidé par Paolo Baratta et dirigé par Rem Koolhaas. Ce dernier a expliqué ainsi le choix du conseil : « Non pas à titre d'architecte, mais en tant que maître d'ouvrage et gardienne du patrimoine architectural, Phyllis Lambert a apporté une contribution majeure à l'architecture. Sans sa participation, l'une des rares réalisations architecturales que l'on puisse qualifier de perfection sur terre - le Seagram Building de New York - ne se serait jamais matérialisée. La création du Centre Canadien d'Architecture à Montréal dans le but de préserver des épisodes cruciaux du patrimoine architectural et de les étudier dans des conditions idéales dénote chez elle une vision d'exception alliée à une générosité peu commune. »

Pour sa part, le directeur du CCA, Mirko Zardini a affirmé : « Je suis heureux que soit décerné à Phyllis cet honneur bien mérité. Au fil des ans, c'est avec grand plaisir que j'ai travaillé avec elle à bâtir et transformer le CCA, et que nous avons suggéré ensemble des manières nouvelles et différentes d'aborder l'architecture et d'interpeler les architectes. »

Koolhaas a ajouté : « Les architectes font de l'architecture; Phyllis Lambert a fait des architectes. »

L'architecte, auteure, conférencière, chercheuse, commissaire, protectrice du patrimoine, citoyenne engagée et critique d'architecture et d'urbanisme Phyllis Lambert est directeur fondateur émérite du Centre Canadien d'Architecture à Montréal, un musée et centre international de recherche fondé sur la conviction que l'architecture est d'intérêt public. Le centre célébrait le mois dernier le 25e anniversaire de son ouverture au public. Phyllis Lambert, CC, FIRAC, Hon FRIBA, Hon FAIA, a d'abord marqué l'histoire de l'architecture en tant que directeur de la planification du Seagram Building dans les années 1950, alors qu'elle choisissait d'accorder cette commande au pionnier du modernisme Ludwig Mies van der Rohe. Sa contribution à l'avancement de la cause de l'architecture contemporaine de même que sa préoccupation envers les enjeux sociaux de la conservation urbaine et le rôle de l'architecture dans le domaine public lui ont valu une reconnaissance internationale.

Bas de vignette : "Phyllis Lambert recevant le lion d’or d’honneur à la Biennale de Venise, aux côtés de Rem Koolhaas (à gauche) et de Paolo Baratta (à droite). © Italo Rondinella. Photo courtoisie de la Biennale de Venise. (Groupe CNW/Centre Canadien d'Architecture)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140607_C3791_PHOTO_FR_2546.jpg

SOURCE : Centre Canadien d'Architecture

Renseignements : Isabelle Huiban, Chef des relations médias, Centre Canadien d'Architecture, Tél. : 514 939 7001, poste 2607, Cell. : 514 222 4307, media@cca.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cca.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre Canadien d'Architecture

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.