L'architecte de renommée internationale Moshe Safdie et Postes Canada dévoilent un timbre illustrant Habitat 67 en l'honneur d'Expo 67

Ce timbre est le premier d'un jeu de 10 soulignant des moments marquants des 50 dernières années émis à l'occasion des 150 ans du Canada

MONTRÉAL, le 27 avril 2017 /CNW/ - Postes Canada et Moshe Safdie, dont le révolutionnaire complexe résidentiel Habitat 67 est devenu un symbole international du mode de vie urbain, ont dévoilé aujourd'hui un timbre illustrant la structure futuriste qui est devenue l'emblème d'Expo 67.

Le timbre consacré à Expo 67 est le premier d'un jeu de 10 soulignant le 150e anniversaire de la Confédération. Chaque vignette célèbre un moment emblématique de l'histoire du pays depuis son centenaire en 1967. Ces 10 moments et réalisations, qui ont marqué la mémoire des Canadiens, ont été choisis par le Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada, qui est notamment composé d'historiens, de collectionneurs et d'artistes. Une vidéo mettant en vedette Moshe Safdie et un article sur Expo 67 se trouvent sur le site postescanada.ca/150canada.

M. Safdie a dévoilé le timbre dans le célèbre immeuble qui lui a permis de laisser sa marque dans sa ville adoptive. En créant Habitat 67, l'audacieux et très talentueux jeune architecte sur le point d'entamer une grande carrière internationale, a donné corps à une ère d'optimisme, d'énergie et de progrès. Cette réalisation l'a aussi amené à concevoir des immeubles prestigieux partout dans le monde, comme le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée de la civilisation du Québec, le Marina Bay Sands de Singapour et le United States Institute of Peace de Washington (D.C.).

Habitat 67 était un concept parfait pour Expo 67, le festival international qui a transformé la métropole et le pays tout entier. Avec l'Expo, le Canada s'est présenté au reste du monde comme un pays au talent et au potentiel illimités. Entre avril et octobre 1967, l'événement a attiré des Canadiens de partout au pays et des gens des quatre coins du globe. La population du Canada ne s'élevait qu'à 20 millions d'habitants, mais plus de 50 millions de personnes ont participé à la grande fête, un nombre record de visiteurs par habitant et un exploit toujours inégalé pour une exposition universelle. Expo 67 est d'ailleurs considérée comme la plus réussie du XXe siècle.

Ces six mois sont devenus un moment historique pour le Canada, tant sur le plan social que sur ceux de la culture et de la politique. Pour plusieurs générations de Canadiens, ils ont été l'événement phare de notre centenaire. Expo 67 a présenté les pavillons de 62 pays, ainsi que ceux des provinces et territoires du Canada. C'était, pour les Canadiens, une occasion d'apprendre à mieux connaître la culture québécoise. L'événement a attiré de nombreuses personnalités de l'époque, notamment la reine Elizabeth II, le président des États-Unis Lyndon B. Johnson, la princesse Grace de Monaco, Jacqueline Kennedy et Robert F. Kennedy, et Bing Crosby. L'émission Ed Sullivan Show a été diffusée en direct de l'Expo à deux reprises en mai. Bien des Canadiens ont associé Ca-na-da, la célèbre chanson de Bobby Gimby composée pour les célébrations du centenaire du Canada, à Expo 67.

Intitulée « Terre des hommes », l'exposition a mis en valeur les innovations canadiennes, que ce soit dans le domaine de la technologie, de l'urbanisme, de l'industrie ou de l'architecture. La vision d'Expo 67 et son héritage sont toujours visibles aujourd'hui dans l'infrastructure, l'architecture et les arts de Montréal, et dans les deux îles créées dans le fleuve Saint-Laurent.

Le prochain timbre de la série Canada 150 sera dévoilé à Ottawa le mercredi 3 mai. Les autres vignettes seront dévoilées une à une dans des villes à l'échelle du pays. La dernière sera révélée le 1er juin.

À propos du timbre
Chacun des 10 timbres PermanentsMC (régime intérieur) est découpé à l'emporte-pièce en forme de feuille d'érable, mesure 40 mm sur 40 mm et est imprimé en six couleurs avec marquage. Les figurines autocollantes sont offertes en carnet de 10 (4 millions de timbres). Il est également possible de se procurer un feuillet gommé de 10 vignettes comportant des perforations circulaires de 4,5 cm de diamètre (80 000 feuillets). Un jeu de dix plis Premier Jour officiels, un par motif et chacun portant la mention « OTTAWA ON », s'inscrira aussi dans cette émission (10 000 jeux). Les timbres ont été conçus par Roy White et Liz Wurzinger de Subplot Design Inc. à Vancouver (C.-B.) et imprimés par le groupe Lowe-Martin.

À propos de Moshe Safdie
Moshe Safdie est un architecte, un urbaniste, un professeur, un théoricien et un auteur. D'abord par sa thèse de maîtrise en architecture de l'Université McGill en 1964, puis par la conception du complexe d'habitation révolutionnaire Habitat 67 à Montréal, sa philosophie a toujours su répondre aux contextes historique, culturel et environnemental. Sa firme internationale, Safdie Architects, a réalisé des projets notables comme le Musée des beaux-arts du Canada, le Marina Bay Sands de Singapour, le Khalsa Heritage Centre de Pendjab (Inde) et le United States Institute of Peace de Washington (D.C.). Moshe Safdie est largement reconnu pour son influence durable sur l'environnement bâti par l'homme. Il a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada, et il a reçu la médaille d'or de l'Institut royal d'architecture du Canada et de l'American Institute of Architects, la médaille du Mérite de l'Ordre des architectes du Québec et le Lifetime Achievement Award dans le cadre des Cooper Hewitt National Design Awards de 2016. Encore aujourd'hui, il influence la théorie et les pratiques en matière d'habitation, de construction à usage mixte et d'architecture urbaine à haute densité partout dans le monde.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, media@postescanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.