L'ARC vise de nouveau à réduire la paperasserie des PME

La ministre du Revenu national convie des membres de la FCEI à une table ronde

OTTAWA, le 19 févr. 2013 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) salue l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, pour les mesures récentes qu'elle a prises afin de réduire l'incidence des pratiques de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur les petites entreprises canadiennes.

Mme Shea a organisé une table ronde avec la FCEI à Toronto aujourd'hui en début de matinée, afin d'entendre ce que les propriétaires de PME avaient à dire au sujet des bonnes et des mauvaises mesures de l'ARC. La FCEI a attribué un C- au service d'assistance téléphonique de l'Agence dans le cadre de l'Évaluation de l'ARC qu'elle a publiée durant la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC du mois de janvier dernier. Effectivement, bien que l'imputabilité des agents de l'ARC se soit améliorée, les normes de service à la clientèle et le professionnalisme des agents ont reculé.

« Si vous avez déjà subi une vérification de l'ARC ou si vous avez essayé de vous occuper vous-même de vos impôts, vous vous êtes sûrement déjà arraché les cheveux à cause de l'ARC, fait remarquer Monique Moreau, analyste principale des politiques à la FCEI. La dernière chose dont vous avez besoin, en effet, c'est que l'ARC vous fasse attendre au téléphone ou qu'elle vous donne des renseignements inexacts ou partiels. »

Ce qui est rassurant, néanmoins, c'est que le gouvernement fédéral écoute la FCEI et tient compte de ses recommandations. La ministre Shea a ainsi reçu dernièrement le prix Coupe-paperasse d'or de la FCEI en reconnaissance des premières mesures qu'elle a prises pour rendre l'ARC plus responsable. Ces mesures renferment notamment une nouvelle exigence voulant que les agents de l'ARC fournissent leur identifiant afin qu'ils assument la responsabilité des conseils qu'ils donnent.

« Le forum qui a eu lieu aujourd'hui démontre que Mme Shea souhaite entreprendre un véritable changement de culture au sein de l'ARC en allant plus loin encore, ajoute Mme Moreau. Elle peut être certaine que nous travaillerons avec elle pour veiller à ce que ce changement de culture se concrétise. »

Mme Shea a pu écouter, ce matin, les cauchemars administratifs que l'ARC cause perpétuellement aux propriétaires de petite entreprise. Ces derniers se préoccupent notamment du fait que l'Agence se permette de geler certains comptes ou d'entrer en contact avec leurs clients afin de percevoir des frais. L'obligation de déclarer les impôts en ligne et les changements apportés subitement aux calendriers des versements et aux pénalités sont aussi au nombre de leurs préoccupations; il s'agit de questions auxquelles le gouvernement doit s'attaquer en priorité.

La FCEI invite les Canadiens à participer à la révolution contre la paperasserie en signant sa pétition en ligne à www.fcei.ca/paperasserie afin d'encourager les politiciens à prendre des mesures pour réduire l'incidence que cette taxe déguisée a sur les consommateurs et les entreprises.

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Linnet Forand au 613 235-2373.

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.