L'Aquarium du Québec attend du nouveau

QUÉBEC, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - Grande nouvelle pour l'Aquarium du Québec : les deux morses femelles sont en gestation. Arnaliaq et Samka devraient mettre bas respectivement d'ici la fin d'avril et au début de juin.

Le défi
Les naissances de morse en milieu zoologique sont très rares. Il faut dire qu'il n'y a qu'une trentaine de morses en institution actuellement. Depuis 1930, seulement 19 morses femelles ont été en gestation en Amérique du Nord. Seuls 6 bébés sont arrivés à terme. La nouvelle, certes fort excitante, comporte donc une importante part d'incertitude.

Le suivi
Dans ce contexte où les chances que les bébés survivent ne dépassent guère une sur trois, l'équipe de l'Aquarium se mobilise afin de faire tout ce qui est possible pour que la gestation des deux femelles soit menée à terme. Des veilles sont organisées et un protocole d'intervention a été mis sur pied. De plus, l'équipe bénéficie des conseils d'un spécialiste en reproduction animale de la faculté de médecine vétérinaire et de 6 autres institutions zoologiques dans le monde avec lesquelles l'Aquarium du Québec est en lien. Elle utilise aussi les précieuses données récoltées par des scientifiques qui étudient les morses en milieu naturel. Et pour parer à toute éventualité, une équipe vétérinaire composée d'anesthésistes et de chirurgiens des grands animaux est constituée pour intervenir au besoin.

Consciente de l'immense potentiel d'un tel événement au plan de l'acquisition de connaissances et de l'intérêt qu'il puisse susciter, tant dans le milieu scientifique que dans la population, l'Aquarium du Québec va partager cette grande aventure, même si l'issue est pour le moins incertaine. Ainsi, la page Facebook de l'Aquarium du Québec informera les internautes dès aujourd'hui. Des bulletins de santé y seront communiqués régulièrement et l'Aquarium publiera aussi des vidéos et des capsules dignes d'intérêt.

La découverte
Depuis l'automne, Arnaliaq affichait une prise de poids importante et un appétit accru. Ces signes peuvent être normaux à cette saison, mais d'autres indices ont mis la puce à l'oreille des biologistes et techniciens de l'équipe qui documente le comportement des animaux et qui collige des données depuis plusieurs années. Lors d'une échographie de routine où elle s'est montrée peu coopérative, on n'a pu obtenir un résultat probant. À cette même occasion, l'échographie a été pratiquée sur Samka, plus docile. Ce fut toute une surprise de découvrir la gestation de la plus jeune. Plus tard, l'examen a été répété sur Arnaliaq, révélant enfin ce que l'équipe suspectait depuis déjà quelque temps.

L'historique
Née près de l'île Akpatok, au nord de la baie d'Ungava, Arnaliaq a été acquise par l'Aquarium du Québec en 2003.

Boris et Samka sont arrivés à l'Aquarium du Québec il y a dix ans, en provenance de la Russie. Les deux bébés morses du Pacifique alors âgés de 6 mois ont été nourris au biberon par les guides animaliers.

 

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Bas de vignette : "Les deux morses femelles de l'Aquarium du Québec attendent du nouveau (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160309_C8928_PHOTO_FR_639165.jpg

Renseignements : Source et pour information : Élaine Ayotte, Responsable des communications, Sépaq, 418 686-4875, ayotte.elaine@sepaq.com

RELATED LINKS
http://www.sepaq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.