L'AQTr (Association québécoise des transports) a un coup de cœur pour la Société de transport de Laval

LAVAL, QC, le 23 juin 2014 /CNW Telbec/ - La STL (Société de transport de Laval) est fière d'avoir été récompensée dans le cadre des Grands Prix d'excellence en transport de l'AQTr le 18 juin dernier au Centre des sciences de Montréal. MM. David De Cotis, président de la STL et Sylvain Gonthier, directeur entretien et ingénierie à la STL, ont reçu le prix au nom de la société de transport.

La STL a remporté le Prix Coup de cœur du jury d'honneur , qui récompense un projet innovateur et original, toutes catégories confondues, qui aura su enthousiasmer le jury d'honneur, avec son projet : Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.

« La STL est déterminée à contribuer à sa façon, à l'amélioration du transport au Québec et par ricochet à l'amélioration de la qualité de la vie des Lavallois. Nos équipes y mettent cœur et énergie, c'est notre sens commun. » disait David De Cotis, président de la STL. Dans l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer l'efficacité énergétique de ses autobus, l'électrification de la flotte de la STL représente une solution potentielle.

La STL a sélectionné une technologie qui était facilement intégrable à son service en ne nécessitant pas d'infrastructure sur le réseau. Le projet d'expérimentation permet de comparer l'utilisation d'un bus électrique à celle du bus diesel.

« Nous sommes heureux de voir que l'AQTr reconnaît nos efforts pour implanter des solutions novatrices qui permettent de bonifier la nature et la qualité du service offert à notre clientèle. » explique Guy Picard, directeur général de la STL.

L'événement, qui en est à sa septième édition, récompense les projets qui permettent de promouvoir ou d'améliorer les transports au Québec.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable  qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
  • En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
  • En 2014, la STL est lauréate du prix AQTR Coup de cœur du jury d'honneur pour son projet Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.

 

SOURCE : Société de transport de Laval

Renseignements : Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, mcbourgault@stl.laval.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.stl.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.