L'AQTIS réclame la mise en place d'une table de travail sur les conditions de tournage en télévision

MONTRÉAL, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Dans une lettre envoyée à la ministre de la culture, Hélène David, l'AQTIS réclame la mise en place sans délai d'un lieu de discussions concernant la question des conditions de tournage sur les plateaux de télévision dans le contexte de l'augmentation des cadences de travail et des exigences grandissantes des producteurs.

Comme l'a déclaré le directeur général de l'AQTIS, Jean-Claude Rocheleau : « Les évènements déplorables que nous avons vécus récemment sur deux plateaux de tournage ont mis en lumière la très grande détérioration des conditions de travail. Au fil des coupures imposées notamment par les diffuseurs, les producteurs ont voulu maintenir les mêmes exigences de qualité, mais en moins de temps et avec moins de budget. Comme dans la fable de la grenouille plongée dans l'eau froide que l'on fait progressivement chauffer, les techniciens sur les plateaux se sont accoutumés à en faire toujours plus, à courir plus vite, à ne pas avoir de temps de préparation, à prendre des risques. »

Agir pour ne plus que cela se produise
L'AQTIS est arrivée à une entente avec les producteurs concernés pour régler les récents problèmes, mais elle est convaincue que la situation des conditions de tournage en télévision doit être adressée plus globalement d'autant que celle-ci est financée très majoritairement par des fonds publics. C'est donc toute la question du maintien d'une production télévisuelle québécoise de qualité qui est en cause. « Le point de non-retour a été atteint sur Ruptures et Blue Moon, nous demandons à la ministre d'assumer un leadership politique en réunissant tous les intervenants concernés : diffuseurs, producteurs, associations d'artistes et d'artisans pour discuter des conditions dans lesquelles notre télévision pourra continuer de se faire et d'accumuler les succès par la réalisation d'œuvres de qualité, pertinentes et reconnues. »

À propos de l'AQTIS
L'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) représente quelque 4 200 artisans pigistes de plus de 134 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d'une production audiovisuelle. Elle représente, défend et soutient leurs intérêts auprès des différents interlocuteurs, leur offre un filet social et négocie des ententes collectives précisant les conditions de travail dont ils doivent bénéficier dans le cadre de leur travail.  Site web : www.aqtis.qc.ca

 

SOURCE Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)

Renseignements : Catherine Escojido, (514) 927-8807, cescojido@aqtis.qc.ca

RELATED LINKS
www.aqtis.qc.ca

Profil de l'entreprise

Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.