L'AQRP interpelle le ministre en titre de la Santé sur la qualité des soins
en CHSLD

QUÉBEC, le 11 mars /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) interpelle directement le ministre en titre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, pour qu'il se saisisse personnellement du dossier de la qualité des soins dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Le rapport sur les visites d'appréciation de la qualité des soins en CHSLD de septembre 2004 à 2007, dévoilé le 13 janvier dernier, fait état de situations inacceptables dans plusieurs établissements.

"Le délai inexplicable entre les visites d'appréciation et le dévoilement du rapport suggère une certaine nonchalance de la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, face aux situations inacceptables vécues par les personnes âgées à l'intérieur des CHSLD. Plusieurs situations nécessitent une intervention immédiate et c'est pourquoi nous demandons au ministre en titre de la Santé, Yves Bolduc, d'intervenir dans le dossier", précise Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP.

Au 31 mars 2008, près de 30 % des recommandations adressées aux établissements en 2006-2007 demeurent partiellement réalisées ou non réalisées, soit 372 sur un total de 1177. "Nous sommes conscients du travail colossal du personnel en CHSLD, mais il est clair qu'il y a un manque de suivi dans les recommandations du Ministère", s'inquiète la présidente de l'AQRP.

Rappelons que le rapport fait état de situations inacceptables telles qu'un "manque général de respect envers le résident", des "délais inacceptables pour recevoir l'accompagnement requis dans les activités de la vie quotidienne" et "peu d'efforts sont consentis au maintien de l'autonomie du résident".

Regroupant plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Cédric Lavoie, (418) 932-2288; Mathieu Santerre, (418) 928-2608; Source: AQRP