L'AQRP en commission parlementaire : humaniser l'accès aux soins est une responsabilité partagée

QUÉBEC, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son audition qui s'est tenue hier soir dans le cadre de la commission parlementaire portant sur le projet de loi no 20, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) redoute que malgré l'objectif principal de la réforme en cours, soit d'assurer une plus grande accessibilité aux soins, la résistance et la persistance du conflit de travail opposant les médecins au gouvernement ait pour effet de prendre les usagers québécois en otage au cours des prochaines années. Dans son mémoire, l'AQRP appelle à la fois les médecins et le gouvernement à replacer prioritairement le bien-être et la dignité des patients au cœur de leur réflexion sur l'avenir du système de soins québécois.

« Le véritable accès aux soins, c'est de pouvoir être en contact avec la bonne ressource au bon moment. En ce sens, le projet de loi no 20 n'apporte pas éclairage et mérite d'être bonifié. L'enjeu prioritaire est plutôt la création de nouvelles portes d'entrée dans le système et l'amélioration de la collaboration avec les professionnels sur le terrain. Pour cela, nous en appelons à l'ouverture et à l'engagement concret des médecins à modifier et à améliorer leur façon de faire. Nous demandons également au ministre de faire preuve de sensibilité quant aux possibles écueils de sa réforme afin de faire les bons ajustements et de rallier les intervenants du réseau, de même que la population qui s'attend à des résultats probants. Les personnes aînées, surtout celles en perte d'autonomie, ne veulent pas se retrouver devant un nouveau mur » a souligné le président de l'AQRP, Donald Tremblay.

Même si l'AQRP appuie les grands objectifs de la réforme actuelle, elle déplore que le débat entourant l'adoption du projet de loi no 20 ainsi que l'accessibilité à des soins soit presque uniquement accaparé par des considérations techniques, salariales et financières. Afin de corriger ce déséquilibre et d'envoyer un signal fort aux personnes aînées et retraitées, l'AQRP demande à ce que les enjeux suivants en matière d'accès fassent dès maintenant l'objet de discussions plus élaborées entre les différents groupes parlementaires et de davantage de précisions de la part du ministre de la Santé et des Services sociaux :

  • l'accroissement du rôle et des responsabilités des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans l'amélioration, la fluidité et la performance du système;
  • la réduction de la liste d'attente dans les ressources intermédiaires (RI) et les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD);
  • la hausse importante de certains tarifs concernant l'accès à des soins et à des services de santé pour les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • la tarification illégale des frais accessoires en santé;
  • l'avenir du Dossier Santé Québec (DSQ) et des autres outils informatisés dans le réseau de la santé et des services sociaux.

 

Le mémoire de l'AQRP, intitulé Le projet de loi no 20 : humaniser l'accès aux soins est une responsabilité partagée, est disponible à l'adresse suivante : http://www.aqrp.qc.ca/memoires.

Depuis 1968, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic du Québec. L'AQRP a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres ainsi que des 1,4 million de personnes aînées et retraitées du Québec.

 

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282, martin.lanouette@aqrp.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.aqrp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.