L'AQPS salut le travail du ministre Dupuis pour le registre des armes

QUÉBEC, le 9 août /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souhaite souligner le dévouement du ministre de la Sécurité publique, monsieur Jacques Dupuis, dans le dossier du démantèlement du registre des armes.

Monsieur Dupuis a su défendre avec brio le consensus de l'Assemblée nationale relatif au registre des armes à feu. En défendant la position des parlementaires québécois, monsieur Dupuis a permis à des membres de la Coalition pour le contrôle des armes de se faire entendre auprès du gouvernement fédéral. Monsieur Dupuis a annoncé aujourd'hui qu'il quittera ses fonctions au ministère prochainement.

Les travaux sur le projet de loi C-391 reprendront à l'automne à la chambre des communes. Cette période sera cruciale pour le maintient intact du registre des armes. L'AQPS, qui fait partie de la Coalition pour le contrôle des armes, espère que le successeur de monsieur Dupuis saura piloter aussi efficacement le dossier.

La position de l'AQPS face au registre des armes à feu demeure la même; il est essentiel pour la sécurité publique et pour la prévention du suicide. Selon un mémoire de l'Institut national de santé publique du Québec, le projet de loi C-68 a permis, au cours des dernières années, de prévenir les décès par armes en réduisant leur accessibilité et leur disponibilité. « Nous souhaitons que cet outil demeure intact comme il contribue à la prévention du suicide. Nous devons mettre tout en œuvre pour perdre le moins de personnes par suicide et le registre des armes est une pierre angulaire de cet objectif », affirme le directeur général de l'AQPS, monsieur Bruno Marchand.

À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide, de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 90 membres, dont 33 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois. Son principal objectif est la mobilisation sociale permettant de diminuer le suicide et ses conséquences par la réforme du contexte culturel. Au Québec, depuis les années 60, le suicide est considéré comme une solution pour mettre fin à sa souffrance. L'AQPS souhaite éliminer cette option puisqu'elle représente une action fatale pour faire disparaître des problèmes temporaires. Elle invite donc la population à se questionner sur le contexte social actuel et à renverser la situation.

Si vous avez besoin d'aide ou êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont à votre disposition 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Contactez le 1 866 APPELLE.

SOURCE Association québécoise de prévention du suicide

Renseignements : Renseignements:

Source : Association québécoise de prévention du suicide
Renseignements :       Marie-Ève Plamondon
Chargée de projet aux communications et relations de presse
Association québécoise de prévention du suicide
Tél. : 418 614-5909, poste 31
meplamondon@aqps.info
www.aqps.info


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.