L'AQPER propose une vision d'avenir pour un monde en évolution porté par les énergies renouvelables

MONTRÉAL, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - C'est en présence des leaders et décideurs du domaine énergétique du Québec que l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) présentera le 11 mars prochain sa vision d'avenir quant à la place que devraient occuper les énergies renouvelables dans la prochaine stratégie énergétique du Québec. « Les énergies renouvelables offrent des solutions pragmatiques aux enjeux de l'heure », dit Jean-François Samray, le président-directeur général de l'Association. « Elles peuvent être à la source d'une économie plus saine et créer de la richesse pour tous les Québécois ».

Avec en fond de scène la signature imminente d'un accord international sur les changements climatiques et la collaboration de plus en plus grande entre l'industrie et les diverses communautés, l'AQPER présentera au colloque sa Vision 30-30. Selon monsieur Samray, c'est une stratégie qui favorise l'atteinte des objectifs de réduction de GES (gaz à effets de serre) du Québec tout en améliorant la balance commerciale et les économies régionales. « Les énergies renouvelables les plus performantes ont atteint, voire dépassé, la parité avec les énergies fossiles », dit-il. « Pour l'environnement et pour l'économie, le temps est venu d'accélérer le rythme de la transition énergétique. La substitution aux produits pétroliers est incontournable et porteuse d'avenir pour l'ensemble des Québécois. »

Jørgen Randers, le grand architecte du concept du développement durable et auteur du bestseller « 2052 - A Global Forecast for the Next Forty Years » abordera à titre de conférencier principal du colloque le rôle des énergies renouvelables dans le monde, au Québec, et dans l'Est de l'Amérique du Nord.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, et ministre responsable du Plan Nord, monsieur Pierre Arcand prononcera, quant à lui, une allocution le jeudi 12 mars, lors du dîner de clôture du colloque; allocution qui devrait suggérer les avenues de développement de la nouvelle politique énergétique du Québec.

« Cette année, notre colloque fait d'abord le point sur la situation mondiale. Il évolue ensuite vers la présentation de pistes d'action issues d'une analyse approfondie de la réalité québécoise. Notre objectif est d'inspirer les représentants de l'industrie des énergies renouvelables à poursuivre leurs efforts et de continuer à bâtir ensemble aujourd'hui le Québec de demain. »

 

SOURCE Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements : Source : Jean-François Samray, Président-directeur général ; Info : Hélène Montpetit, Directrice-adjointe aux communications, AQPER, 514 281-3131 poste 112, hmontpetit@aqper.com ; Alexandre Dumas, Vice-président - Affaires publiques et corporatives, Cohn&Wolfe, 514.845-2257 (général), 514.845-7028 (ligne directe), 514.898-4636 (cellulairre), Alexandre.dumas@cohnwolfe.ca

Profil de l'entreprise

Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.