L'AQPER invite les Québécois à parler d'énergie renouvelable - L'organisme lance un dialogue national sous le thème « Parlons renouvelable »

MONTRÉAL, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) invite la population à une grande discussion sur l'apport des énergies renouvelables au Québec. Sous le thème « Parlons renouvelable », cette conversation à laquelle tous les citoyens sont invités se déroule depuis ce matin sur plusieurs plateformes numériques. Elle permet de répondre aux nombreuses questions que les citoyens se posent au sujet de la production d'énergie éolienne, solaire, provenant de la biomasse, de petites centrales hydroélectriques, de biogaz ainsi que des biocarburants.

« De nombreuses études et plusieurs sondages ont démontré l'intérêt grandissant des Québécois pour le développement de nouvelles filières énergétiques renouvelables.  Cependant, nous remarquons qu'il y a un manque d'information et de connaissances sur la réalité de ces filières et nous trouvons important de nous mettre à la disposition du grand public pour répondre à leurs nombreuses interrogations », a indiqué le président-directeur général de l'AQPER, Jean-François Samray.

Le récent sondage CIRANO/Trottier sur les perceptions des Québécois à l'égard des filières énergétiques renouvelables et les enjeux énergétiques a révélé qu'il existe une confusion sur la définition d'une énergie renouvelable (25 % des Québécois ont identifié le nucléaire comme une source renouvelable, de même que 17 % pour le pétrole, 13 % pour le charbon et 27 % pour le gaz naturel). Ce même sondage montre un manque de connaissances à propos de certaines filières notamment le solaire et le biogaz. Ces constats sont une démonstration claire du besoin d'améliorer les informations circulant sur le sujet et d'être disponibles afin de répondre adéquatement aux questions des citoyens. 

Pour ce faire, l'AQPER lance un nouveau site web « parlonsrenouvelable.ca » dans lequel se trouve toute l'information pertinente sur les différentes filières d'énergie et sur leur contribution économique, sociale et environnementale.  Les Québécois sont également invités à poser leurs questions sur les sujets qui les intéressent.  De plus, une page Facebook a été lancée afin de rendre la discussion dynamique et d'échanger sur les différents enjeux touchant cette industrie, et les adeptes du gazouillis auront à leur disposition une foule d'informations à travers le compte Twitter de la campagne.

« Ce que nous désirons créer avec cette campagne est une véritable discussion de fond sur les énergies renouvelables au Québec.  Nous sommes conscients que de nombreuses questions sont encore sans réponse pour la majorité de la population et nous sommes convaincus pouvoir y répondre de façon claire et constructive. Ce dialogue avec les Québécois résolument engagés dans le développement d'une énergie propre, durable et responsable est une occasion unique de continuer à se positionner à l'avant garde des sociétés industrialisées en ce qui à trait aux énergies vertes », a ajouté monsieur Samray.

L'AQPER réalisera plusieurs autres initiatives d'information et de dialogue durant les prochains mois, dont notamment des conférences dans toutes les régions du Québec et des évènements permettant à la population de se sensibiliser aux différentes filières de production d'énergie renouvelable et à leur importance dans la lutte aux changements climatiques.

« Le Québec est reconnu comme un territoire résolument tourné vers le développement durable et les énergies vertes.  Nous espérons que cette campagne incitera les Québécois à échanger sur les énergies renouvelables. C'est une condition essentielle au développement de ces filières énergétiques sur notre territoire », a conclu monsieur Samray.

Voici les liens de la campagne "Parlons Renouvelable":

Site web:
www.parlonsrenouvelable.ca

Facebook
https://www.facebook.com/pages/AQPER/199415180195136

Twitter
https://twitter.com/AssociationERQc

À propos de l'AQPER :
Active au Québec depuis presque un quart de siècle, l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) s'est donnée comme mission d'accroître la production d'énergie renouvelable de source indépendante et d'en maximiser la valorisation dans le portefeuille énergétique québécois.

 

SOURCE Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements : et demande d'entrevue : Steve Flanagan, Flanagan relations publiques, 514-916-2512, mailto:steve@flanaganrp.co

LIENS CONNEXES
http://www.aqper.com/

Profil de l'entreprise

Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.