L'AQLPA salue le projet d'usine de production de biogaz

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 12 janv. /CNW Telbec/ - L'AQLPA est particulièrement heureuse de l'annonce de la construction d'une première usine de biométhanisation des déchets organiques pour produire du biocarburant. Le projet de Rivière-du-Loup devrait servir de modèle pour plusieurs autres MRC et municipalités qui veulent régler les problèmes de gestion des matières résiduelles, produire localement des biogaz, tout en améliorant la qualité de l'air.

À l'exemple de la Suède où de tels projets de partenariats entre les municipalités, les régies inter-municipales et l'entreprise privée ont beaucoup de succès -et dont Envirogaz s'est partiellement inspiré-, le Québec fait de nouveau figure de pionnier en soutenant l'émergence de tels projets. L'AQLPA rappelle qu'il est important de réserver le méthane issu des déchets putrescibles pour les biocarburants, celui-ci étant de meilleure qualité et plus facile à purifier pour être utilisé dans les moteurs. Le biogaz qui provient des sites d'enfouissement mixtes (tous types de déchets) peut être utilisé quant à lui pour le chauffage ou pour produire de l'électricité.

Le projet de Rivière-du-Loup d'utiliser le biométhane comme biocarburant devrait permettre à la région de bénéficier d'une amélioration de la qualité de l'air tout en profitant d'une solution où les déchets en tant que tel n'existent plus. En effet, une fois le méthane extrait, les résidus organiques des bioréacteurs, devenus du compost, pourra être vendus aux intéressés. L'expérience suédoise démontre par ailleurs que ce compost est d'une qualité assez élevée pour être utilisé en agriculture biologique.

L'AQLPA espère que le modèle de Rivière-du-Loup sera repris dans bien des MRC et municipalités et que plusieurs usines de biométhanisation seront mises en fonction d'ici quelques années. L'AQLPA salue par ailleurs la vision des gouvernements, dont le MDDEP, qui ont compris que le soutien gouvernemental est essentiel au succès de la mise en place de ces infrastructures.

Nous félicitons donc nos représentants politiques, M. Harper, M. Charest et Mme Beauchamp, pour le coup d'envoi de cette révolution énergétique au Québec.

SOURCE AQLPA

Renseignements : Renseignements: Kim Cornelissen, Administratrice AQLPA, responsable des dossiers énergie et biogaz, (514) 792-3663, (450) 536-0843; André Bélisle, Président AQLPA, (418) 386-6992; Source: AQLPA

Profil de l'entreprise

AQLPA

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.