L'AQL réagit favorablement à la nouvelle politique de communication du commissaire au lobbyisme

QUÉBEC, le 6 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des lobbyistes (AQL) réagit favorablement au dévoilement de la nouvelle politique de communication du Commissaire au lobbyisme du Québec. L'AQL réclamait la révision de cette politique depuis plusieurs mois.

« En soi, c'est une bonne nouvelle pour la présomption d'innocence et le droit à la réputation que le Commissaire au lobbyisme annonce qu'il limitera ses interventions publiques concernant la tenue de vérifications ou la réception de plaintes. En effet, en pointant publiquement du doigt des entreprises et des organisations, sans motif raisonnable de croire qu'il y a eu manquement à la Loi, le Commissaire encouragerait des conclusions hâtives dans l'esprit du public.

Nous demeurons toutefois préoccupés du fait que le Commissaire se garde le droit de déterminer, de façon arbitraire, des circonstances exceptionnelles justifiant de telles interventions malgré sa nouvelle politique. Nous nous opposons également à l'idée de confirmer la réception de plaintes si aucune enquête n'en découle », déclare le président de l'AQL, M. Mathieu Santerre.

Par ailleurs, l'AQL n'a aucune d'objection à ce que le Commissaire au lobbyisme confirme ou infirme, sans autre commentaire, la tenue d'une enquête. « Selon la Loi, par définition, le Commissaire au lobbyisme fait une enquête lorsqu'il a des motifs raisonnables de croire qu'il y a eu manquement », précise le président de l'AQL.

La politique de communication du Commissaire au lobbyisme du Québec est disponible à cette adresse : http://www.commissairelobby.qc.ca/documents/x_fichiers/926_politique_communication_version_web.pdf

Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique éthique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.

SOURCE Association québécoise des lobbyistes (AQL)

Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz

RELATED LINKS