L'AQESSS dénonce la situation vécue par le CHUM

MONTRÉAL, le 6 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dénonce vivement la situation d'ingérence vécue par le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et exprime une profonde inquiétude quant à l'avenir de la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux.

« Une gouvernance efficace et de qualité est une gouvernance où le leadership des administrateurs peut s'exercer à l'abri des pressions et des interventions politiques. La situation vécue par le CHUM est tout le contraire de cela », a déclaré Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS.

Dans le cadre du débat entourant le projet de loi 10, l'AQESSS avait émis d'importantes réserves quant aux pouvoirs sans précédent que s'octroyait le ministre et soulevé les dangers inhérents à une telle concentration du pouvoir dans les mains d'un seul homme. L'Association s'inquiétait également du modèle de gouvernance proposé par le projet de loi qui va à l'encontre des principes universellement reconnus en la matière. Le ministre est demeuré sourd à ces préoccupations.

Rappelons que la loi 10 accorde une mainmise totale du ministre sur la composition des conseils d'administration de même que sur la gouvernance et la gestion des nouveaux établissements, bafouant ainsi toutes les règles de bonne gestion et de représentation démocratique.

« Ce sont nos pires appréhensions qui se réalisent. Au moment où notre réseau public de santé et de services sociaux s'apprête à vivre le plus grand bouleversement de son histoire, le ministre doit impérativement corriger le tir et cesser immédiatement ce type d'ingérence dans la gestion des établissements », a conclu Diane Lavallée.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 125 membres, soit les 92 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

 

SOURCE Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements : Source : Direction des communications et des affaires associatives ; Renseignements : Jean-Louis Laplante, Conseiller en communication, Responsable des relations avec les médias, Tél. : 514 282-4252, Cell. : 514 258-0022, jean-louis.laplante@aqesss.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aqesss.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.