L'AQDA lance officiellement le cartage obligatoire à Roberval

Tous les dépanneurs et supermarchés de la ville se joignent à l'opération

ROBERVAL, QC, le 26 août 2015 /CNW Telbec/ - Tel que promis dans la foulée de son passage récent à la Commission de la Santé et des Services sociaux lors des consultations du projet de loi 44 sur le contrôle du tabac, l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) a annoncé aujourd'hui l'instauration officielle du cartage obligatoire à Roberval à compter du 1er septembre prochain. Roberval devient ainsi la première ville au Québec à exiger une carte d'identité à quiconque souhaite acheter du tabac, de l'alcool ou de la loterie, peu importe son âge apparent.

« Avec le cartage obligatoire, fini le cartage arbitraire : on carte tout le monde, point à la ligne. Les jeunes ne peuvent plus passer entre les mailles du filet de sorte que Roberval sera sous peu la première ville au Québec à atteindre 100 % de prévention de la vente aux mineurs », a déclaré Michel Gadbois, président de l'AQDA. « Et ce n'est qu'un début. »

Pas de carte, pas d'achat : c'est aussi simple que ça 
C'est sous ce thème que les six dépanneurs et deux supermarchés de Roberval se sont engagés par écrit à instaurer le cartage obligatoire à compter du 1er septembre prochain. L'expérience commune et solidaire leur permettra de jauger la pratique auprès de leur clientèle et d'en valider les bénéfices. L'un des dépanneurs participants, Richard Guénard, du Dépanneur Chez Ricky, l'a instauré en permanence depuis sept mois et fort de son succès, d'autres pourraient aussi décider d'emboiter le pas de manière définitive.

Amendes draconiennes et inspections record
Dans son projet de loi 44 déposé en mai dernier, Québec a annoncé vouloir hausser les amendes des détaillants de tabac pour vente aux mineurs de 2 000 $ à 250 000 $ en plus d'avoir plus que doublé en 2014 les inspections mystères dans lesquelles des mineurs engagés par le Ministère de la Santé tentent de prendre les détaillants en défaut en achetant du tabac. Le cartage obligatoire est donc une solution parfaite pour mettre les détaillants à l'abri des amendes, maximiser la conformité et permettre au public de faire sa part.

« Le cartage obligatoire est une percée majeure pour la santé des jeunes. Nous sommes surpris de voir à quel point il est bien reçu par la population. Et c'est fantastique que ce soit dans le comté même du premier ministre Philippe Couillard que le mouvement prenne racine. Pour nous, la glace est brisée et rien n'empêche plus les détaillants de l'étendre partout à travers le Québec », de conclure M. Gadbois.

 

SOURCE Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)

Bas de vignette : "L'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) annonce l'implantation du cartage obligatoire dans Roberval dès le 1er septembre prochain, première ville au Québec à joindre le mouvement des détaillants pour un taux de 100 % de prévention de vente aux mineurs de produits pour adulte. Richard Guénard, Dépanneur Chez Ricky, Jacques Falardeau, Super Sagamie et Michel Gadbois, président AQDA (Groupe CNW/Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150826_C5631_PHOTO_FR_484469.jpg

Renseignements : Guy Leroux, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Cell. : (514) 993-1729, courriel: gleroux@acda-aqda.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.