L'AQDA invite le ministre Leitao à envoyer un signal fort aux milliers d'honnêtes dépanneurs indépendants

POINTE-CLAIRE, QC, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Réagissant aujourd'hui à l'article d'un quotidien montréalais selon lequel le gouvernement Couillard s'apprêterait à hausser les taxes sur le tabac pour la seconde fois en moins de 18 mois et seulement deux mois après une hausse de 24% des taxes du fédéral, l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) invite le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, à s'abstenir d'encourager le crime organisé, les contrebandiers et les cabanes à tabac et d'envoyer plutôt un signal fort aux 5 000 dépanneurs indépendants du Québec en leur faisant sentir que le gouvernement est là pour eux.

« Les dépanneurs n'acceptent pas que le gouvernement tolère 200 cabanes à tabac à 30 minutes de Montréal tout en continuant de hausser les taxes sur le tabac comme si de rien n'était », de souligner Michel Gadbois, président de l'AQDA. « Voilà 12 ans que les honnêtes dépanneurs indépendants se battent contre la concurrence déloyale et illégale que représente la contrebande et il serait temps que le gouvernement leur envoie un signal fort et positif pour dire que cette situation a assez duré et qu'il y a de l'espoir ».

L'AQDA rappelle qu'une étude récente menée par la firme Segma Recherche a montré la très grande fragilité des dépanneurs d'origine ethnique concentrés à Montréal. Ces derniers sont presque deux fois plus nombreux (60,7 %) à estimer que leur rentabilité a baissé depuis un an, soit depuis la dernière hausse de taxes sur le tabac en novembre 2012. Ils sont également beaucoup plus nombreux que la moyenne à estimer leur rentabilité faible ou très mauvaise (41,4 %).

« Lorsqu'il a baissé les taxes sur le tabac en 1994, l'ancien premier ministre libéral, M. Daniel Johnson, avait déclaré ne plus vouloir être le complice des bandits. Et durant tout le règne libéral de M. Charest, jamais ce dernier n'a haussé directement les taxes sur le tabac. Nous espérons que le ministre suive les traces du Parti libéral et non celle du Parti québécois qui a été le premier à hausser les taxes sur le tabac depuis 2003 », de souligner M. Gadbois.

Le Québec compte 6 000 dépanneurs qui génèrent 50 000 emplois et remettent chaque année environ 3,5 milliards en taxes aux divers gouvernements.

SOURCE : Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)

Renseignements :

Guy Leroux, AQDA; cell. : (514) 993-1729; gleroux@acda-aqda.ca

Profil de l'entreprise

Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.