L'AQCS prône la mobilisation et la collaboration de tous les acteurs pour une politique de la réussite éducative efficace

QUÉBEC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) insiste sur l'importance du travail en synergie de tous les acteurs de l'éducation au profit de la réussite éducative des élèves. C'est le fil conducteur du mémoire qu'elle présente aujourd'hui au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport lors de la consultation nationale pour une politique de la réussite éducative.

La politique de la réussite éducative doit s'inscrire dans la continuité du chemin parcouru en matière de réussite au cours des dernières années. En effet, des avancées significatives ont été enregistrées et des pratiques probantes ont été implantées. Beaucoup plus qu'une grande révolution, il faut d'abord tirer profit de ce qui fonctionne bien et l'implanter partout.

« Cette ambition commande une mobilisation sans précédent du réseau scolaire. Elle passe par la valorisation de l'ensemble des personnels du réseau scolaire : personnel des directions d'établissement, cadres des services, enseignants, professionnels et personnel de soutien », a souligné le président Mario Champagne.

Pour que cette politique récolte le succès attendu, il faudra :

  • Qu'elle fasse l'objet d'une vision partagée, et qui s'étend sur le long terme, jumelée à des moyens décentralisés permettant l'émergence d'initiatives locales.
  • Qu'elle soit apolitique dans un réseau en quête de stabilité.
  • Que tous les acteurs du milieu de l'éducation, de la santé et de la famille travaillent ensemble vers les mêmes objectifs de réussite éducative.
  • Qu'on lui donne le temps de s'implanter pour que les mesures puissent générer de réels résultats.
  • Qu'on renonce aux enveloppes dédiées tellement restrictives qu'elles freinent l'élan et imposent un modèle inadapté aux besoins.

Enfin, l'AQCS préconise une approche collaborative qui permet à tous les acteurs du réseau de travailler dans un climat de confiance.

À propos de l'AQCS
L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe plus de 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d'encadrement dans des écoles primaires et secondaires, des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que les centres administratifs des commissions scolaires.

 

SOURCE Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Renseignements : Suzanne Lily Roy, Coordonnatrice aux communications, 418 654-0014, poste 224 -- Portable : 581 888-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.