L'APTS réclame le rétablissement des intervenants en soins spirituels dans les CHSLD et les hôpitaux de la région

SAGUENAY, QC, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean réclament le rétablissement des services des intervenants en soins spirituels dans les hôpitaux et CHSLD de la région. La porte-parole régionale de l'APTS, Lynn Brie, entend rappeler ce soir aux membres du conseil d'administration de l'établissement que le code d'éthique du CIUSSS prévoit, à l'article 3.5.4, que « tout usager a droit au respect de ses valeurs spirituelles et [qu'] il a le droit de recevoir les services reliés à ses croyances lorsque cela est possible ».

« Au cours des trois dernières années, on a sabré dans le nombre d'heures de travail des intervenants et aboli le service de garde à plusieurs endroits, souligne la porte-parole syndicale, de sorte qu'on doit avoir recours aux services bénévoles des curés, qui ont déjà plusieurs paroisses à soutenir. »

« Les personnes en fin de vie sont particulièrement vulnérables et vivent d'intenses émotions. La possibilité d'être accompagnée dans ces moments devrait être offerte à toutes. C'est pourquoi nous avons encouragé l'initiative des équipes locales d'animation pastorale, qui ont fait circuler une pétition et recueilli à ce jour un total de 7 643 signatures. Force est de constater que la population souhaite conserver les services offerts par les intervenants en soins spirituels », affirme Lynn Brie.

L'APTS demande de reconsidérer la décision relative aux heures de service offertes par les intervenants en soins spirituels, de restaurer un service de garde à Alma et à Roberval, et de s'assurer que les besoins des citoyens de Dolbeau sont pris en compte. Le tout afin de permettre à la population de pouvoir partir en paix peu importe que ce soit un soir, une nuit ou pendant une fin de semaine.

À propos de l'APTS
Avec 32 000 membres, l'APTS est un acteur incontournable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, près de 1 900 personnes salariées de cette catégorie d'emplois sont représentées par l'APTS.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Lynn Brie, répondante politique de l'APTS pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Téléphone : 418-480-8577 (cell.)

RELATED LINKS
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.