L'APTS presse la PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent de refuser le saccage!

MATANE, QC, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Devant les membres du conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent réunis à Matane aujourd'hui, Sylvain Lirette, porte-parole de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), a exhorté la présidente-directrice générale (PDG) du CISSS, Isabelle Malo, à prendre la défense de son personnel et des services à la population.

« Depuis la rentrée, j'ai rencontré nos membres un peu partout sur le territoire et je constate qu'au sein des équipes le niveau de découragement, de détresse, voire de colère, est sans précédent, a déclaré le porte-parole syndical. Les réformes improvisées, les opérations de centralisation et les compressions imposées par le ministre Barrette ont un effet destructeur dont il sera difficile de se remettre : pression administrative, multiplication des gestionnaires, atteinte à l'autonomie professionnelle, dégradation des conditions de pratique, abolition de postes et diminution de services à la population… Les gens ne savent plus pour qui ils travaillent : le ministre ou les patients? Nous demandons à notre PDG de s'opposer aux directives menant à un véritable saccage de notre réseau de santé et de services sociaux! »

Les exemples de détérioration des conditions de pratique ne manquent pas. Les laboratoires sont en pleine réorganisation avec l'implantation du projet centralisateur OPTILAB; l'équipe en radio-oncologie s'inquiète de l'ouverture prochaine d'un autre centre de traitement à Lévis alors que leur département est sous surveillance ministérielle; les services psychosociaux seront en partie transférés dans les groupes de médecine de famille (GMF); les nutritionnistes sont débordées en raison du manque de ressources; les psychologues et les orthophonistes, dont l'autonomie professionnelle est remise en cause, lorgnent du côté de la pratique privée; les équipes de réadaptation ainsi que du soutien à domicile redoutent la tendance à privatiser et à confier aux organismes communautaires les services aux personnes âgées; les organisatrices communautaires peinent à répondre aux attentes, faute de ressources; des kinésiologues sont mises en disponibilité malgré d'importants besoins; les listes d'attente s'allongent pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance; le travail social développé dans un établissement d'enseignement professionnel est suspendu. « Jusqu'où dévalera-t-on cette pente descendante? », s'inquiète Sylvain Lirette.

L'APTS a été créée il y a plus d'une décennie pour donner suite à la demande des professionnels et techniciens de la santé et des services sociaux de services adaptés à leurs besoins spécifiques et à leur volonté de livrer bataille sur des enjeux cruciaux en matière de santé et de services sociaux. « Dans le Bas-Saint-Laurent, nous nous battons pour préserver la qualité et l'accessibilité des services à la population. La direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent devrait nous appuyer dans la poursuite de cet objectif. Or, ce que l'on observe 18 mois après sa création, c'est que le CISSS se plie aux volontés ministérielles qui ont pour effet de démobiliser le personnel, de niveler l'offre par le bas et de centraliser les services à la population. Les petites municipalités régionales de comté (MRC) craignent le pire, avec raison. Nous espérons que madame Malo a reçu notre appel à se solidariser avec ses employés et avec la population du Bas-Saint-Laurent, auprès de laquelle elle s'est engagée il y plus de 20 ans. »

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Sylvain Lirette, responsable régional de l'APTS dans le Bas-Saint-Laurent, Tél. : 514.236.9288 (cell.)

RELATED LINKS
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.