L'APTS dénonce l'éloignement des services pour la population de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec

DRUMMONDVILLE, QC, le 9 nov. 2016 L'équipe régionale de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) sonne l'alarme devant de nouvelles mesures de centralisation annoncées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elle vient en effet d'apprendre que le Centre Christ-Roi de Nicolet et le Centre de services Avellin-Dalcourt de Louiseville verront la majorité de leurs services spécialisés nécessitant la présence d'un médecin transférés vers les centres hospitaliers de Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville, sous prétexte « d'améliorer l'accès et la qualité des services pour la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec ».

Après la centralisation des services de laboratoire prévue par le projet OPTILAB, le déplacement de professionnels des CLSC vers les groupes de médecine de famille (GMF), c'est maintenant au tour de la médecine spécialisée d'être réorganisée au détriment des services de proximité offerts dans les plus petites municipalités. « Cette fois, on ne peut pas prétendre que les patients ne seront pas affectés puisque la direction du centre intégré reconnaît que la population devra parcourir des kilomètres supplémentaires pour avoir accès à des services spécialisés », affirme la porte-parole régionale de l'APTS, Sylvie Godin.

De plus, le ministère a retiré à l'Hôpital Sainte-Croix de Drummondville l'autorisation de réaliser des chirurgies pour le cancer du poumon afin de les concentrer à Trois-Rivières, où la liste d'attente est déjà longue de plusieurs mois. « Quelle sera la prochaine étape? Jusqu'où ira-t-on dans cette opération de démantèlement des services en région?, s'interroge Sylvie Godin. On assiste à un véritable retour en arrière en matière d'accessibilité en santé et services sociaux. »

À propos de l'APTS
Avec 32 000 membres, l'APTS est un acteur incontournable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l'APTS représente 1 800 personnes.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Sylvie Godin, répondante politique de l'APTS pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, sgodin@aptsq.com, cell. : 514-210-8991

LIENS CONNEXES
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.