L'APTS Côte-Nord multiplie les appuis à son opposition au transfert des analyses de laboratoire à Chicoutimi

PORT-CARTIER, QC, le 14 juill. 2016 /CNW Telbec/ - En présence des maires et mairesses de Port-Cartier, Havre St-Pierre, Sept-Îles et Baie-Comeau ainsi que des députés des comtés de Duplessis et de René-Lévesque qui appuient sa démarche, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a lancé aujourd'hui à la population nord-côtière un appel à la mobilisation pour contrer le projet OPTILAB, qui vise la centralisation des analyses de laboratoire à Chicoutimi. « La population doit savoir que ces transferts se solderont par des pertes d'emplois dans la région ainsi que par une augmentation des délais d'attente pour obtenir des résultats et un diagnostic », affirme Martine Robert, 1ère vice-présidente de l'APTS, de passage à Port-Cartier pour soutenir les technologistes médicaux nord-côtiers et leurs représentants. Au total, sept municipalités de la région ont résolu d'ajouter leur voix à celle de l'APTS pour s'opposer à OPTILAB.

« Il y a certainement une autre solution pour préserver les services de laboratoire que nous avons développés au fil des ans sur notre territoire, croit Sylvain Sirois, répondant politique de l'APTS pour la Côte-Nord. Il n'est pas question de revenir en arrière : la Côte-Nord détient une expertise en biologie médicale qu'elle ne doit pas perdre. »

Technologiste médicale à l'installation de Port-Cartier du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Angie Rousseau explique que ses collègues et elle travaillent en contact étroit avec les médecins. « Dès que nous voyons un résultat qui atteint un seuil critique pour le patient, cette proximité nous permet de communiquer sans délai avec le médecin afin de s'assurer que son patient soit pris en charge rapidement, ce qui peut lui sauver la vie. » La technologiste s'inquiète non seulement de la perte de proximité, mais aussi des risques reliés au transport des échantillons. « L'an dernier, se souvient-elle, deux lots d'échantillons ont été perdus entre Port-Cartier et Québec parce que la glace sèche avait fondu. Les patients ont dû subir leurs tests à nouveau. »

Afin de faire connaître à leurs concitoyens les raisons de leurs inquiétudes et de les inviter à signer la pétition réclamant un moratoire sur le projet OPTILAB, les technologistes médicales membres de l'APTS tiennent des kiosques d'information aujourd'hui et mercredi prochain aux heures et endroits suivants : 


  • Les Escoumins : 14 juillet, 10h30 à 13h, à l'Intermarché (259, route 138)
  • Forestville : 14 juillet, 16h30 à 17h30, aux Galeries Forestville (route 138)
  • Baie-Comeau : 14 juillet, 9h à 16h, dans le hall d'entrée de la pharmacie Jean Coutu (691, boulevard Laflèche)
  • Port-Cartier : 14 juillet, 9h30 à 10h30 et 13h30 à 16h, au Centre d'achats (8, boulevard des Îles)
  • Sept-Îles : 14 juillet, 9h à 16h, à la porte du Walmart des Galeries Montagnaises (1005, boulevard Laure)
  • Havre St-Pierre : 20 juillet, 16h à 19h, Marché Tradition Vigneault (1298, de la Digue)

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe plus de 500 personnes travaillant dans les différents sites du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord et 32 000 dans le réseau de la santé et des services sociaux à travers le Québec. C'est un acteur incontournable du réseau public car ses membres représentent plus d'une centaine de titres d'emploi distincts dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. L'APTS représente 78 des 80 technologistes médicaux de la Côte-Nord.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Sylvain Sirois, répondant politique de l'APTS pour la Côte-Nord, Téléphone : 418.951.8742 (cell.)

RELATED LINKS
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.