LAPS - Une oeuvre architecturale inédite inspirée des souvenirs des aînés de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

MONTRÉAL, le 25 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Pour célébrer localement le 375e anniversaire de Montréal, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie lance son projet LAPS, une oeuvre qui raconte l'histoire des quartiers à partir des témoignages et des photos d'époque des aînés qui y vivent. Le lancement aura lieu le samedi 29 juillet, à 18 h, au parc Molson, en compagnie des créateurs du projet. L'oeuvre se déplacera ensuite dans dix parcs et lieux publics de l'arrondissement durant 10 semaines, du 29 juillet au 8 octobre.

LAPS est une installation éphémère mobile, lumineuse et sonore, qui amalgame l'histoire, l'art et l'architecture, en ayant le thème de la mémoire comme trame de fond. L'installation est composée de plusieurs structures mobiles qui peuvent s'agencer de différentes façons selon les lieux occupés. À noter que les sections en bois ont été construites en récupérant le bois de frênes abattus en raison de l'agrile du frêne. La réalisation du projet a été confiée à la firme Architecturama qui a collaboré avec l'artiste Frédéric Lavoie, l'historien Claude Perreault et le Regroupement Arts et Culture Rosemont - Petite-Patrie.

« En faisant le pont entre l'histoire et la modernité, cette oeuvre illustre parfaitement les objectifs des célébrations entourant le 375e anniversaire de notre métropole. Elle nous permet de voir notre ville par les yeux de citoyens et citoyennes qui racontent leurs histoires. Quel merveilleux moyen de débuter une conversation et de faire des liens entre nous », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

« Avec cette installation artistique originale, le public découvre la vie des citoyens qui ont façonné le quartier de Rosemont-La Petite-Patrie. Le 375e anniversaire de Montréal est une occasion privilégiée de se remémorer l'histoire de notre belle ville et de favoriser les échanges entre les Montréalais de toutes les générations », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

« Cette oeuvre inspirante, réhabilitant la mémoire des lieux et des gens d'ici, répondait parfaitement à notre appel de projets afin d'offrir à nos résidents une installation locale et personnalisée », a souligné le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. « Voici une belle façon de connaître l'histoire des quartiers à travers des petites anecdotes et à redécouvrir des lieux connus et habituels avec un nouveau regard. »

L'installation sillonnera les lieux publics du territoire d'est en ouest et offrira aux citoyens des moments de réflexion et d'échanges lors d'ateliers de médiation culturelle prévus dans chaque lieu, chaque semaine.

Parcours de l'oeuvre
29 juillet au 4 août : parc Molson
5 août au 11 août : parc Joseph-Paré
12 août au 18 août : parc Maisonneuve
19 août au 25 août : parc Jean-Duceppe
26 août au 1er septembre : place Shamrock
2 septembre au 8 septembre : parc Beaubien
9 septembre au 15 septembre : parc Montcalm
16 septembre au 22 septembre : parc Bélanger-Chateaubriand
23 septembre au 4 octobre : parc de la Petite-Italie
5 octobre au 8 octobre : viaduc Van Horne

Pour se renseigner sur le projet et pour consulter la  programmation des médiations et des déplacements, visitez la page web : http://www.racrpp.org/laps/

Le projet LAPS est un événement de la programmation officielle des festivités du 375e anniversaire de Montréal et il est rendu possible grâce à la contribution de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

À propos d'Architecturama
Architecturama, un bureau d'architecte de l'arrondissement, met à profit sa vaste expérience pour développer une pratique primée et reconnue à l'international naviguant à la frontière de l'architecture et de l'art, notamment en réalisant des installations éphémères. Leur travail s'est mérité, entre autres, deux prix Best of Canada Design Competition, un Grand Prix du Design, un Award of Merit des AZ Awards en plus d'être deux fois finaliste aux prix d'excellence de l'OAQ.
www.architecturama.ca

À propos de Frédéric Lavoie
Frédéric Lavoie vit et travaille à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées au Canada et en Europe dans des événements prestigieux. Son travail, qui relève de l'installation vidéo, de la photographie, du dessin ou de l'objet, classe, trie et remue le matériau récolté et confronte ce réel qui nous paraît si naturel.
http://fredericlavoie.net/

À propos de Claude Perreault
M. Claude Perrault, membre de la Société d'histoire, professeur à la retraire, est un photographe pigiste, féru de patrimoine photographique. Il a entre autres enseigné la pratique des médias et la photo à l'Université de Montréal durant 25 ans.

À propos du Regroupement arts et culture Rosemont - Petite-Patrie
Le Regroupement arts et culture Rosemont -- Petite-Patrie (RACRPP) est un OBNL regroupant plus d'une centaine d'artistes professionnels et d'organismes culturels de l'arrondissement. Sa mission est de soutenir la pratique artistique professionnelle locale et de faire rayonner la grande diversité culturelle de Rosemont -- La Petite-Patrie.
www.racrpp.org

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : Sources : Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie : France LeBrun - 514 868-3879 (cell 514 232-9481), France.lebrun@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : Regroupement arts et culture Rosemont - Petite-Patrie : Louis-Antoine Blanchette - 438 383-1377, Coordination@racrpp.org; Société du 375e : Isabelle Pelletier - 514 238-4178, jpelletier@375mtl.com

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.