L'APQ dresse un portrait du marché locatif, quel profil ont nos locataires?

MONTRÉAL, le 29 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) dresse un portrait des locataires à deux jours du chassé-croisé des déménagements.

Au vu des données fournies par les propriétaires sur les habitudes et comportements de leurs locataires, l'APQ détermine un portrait des locataires dans les logements locatifs au Québec :

Loyer moyen en 2012 : 678.00$

Si on compare avec l'étude du marché locatif de la SCHL (Société Canadienne d'Hypothèques et de Logement) publiée mi-juin 2012, les loyers reflètent le marché puisque la SCHL déterminait une moyenne à 677,00$

0 à 500 $ 30,26%
500 à 1000$ 65,50%
1000$ et + 8,51%

Cas de retards et non-paiement de loyer : On remarque une légère baisse sur la même période de référence

2011 2012
Paie le 1er 85,45% 86,39%
Ne paie pas le 1er 14,55% 13,61%

Rappelons que selon le rapport d'activité 2010-2011 de la Régie du logement :
Recouvrement-résiliation (nombre de causes introduites en 2010-2011) : 38 729
Résiliation pour retard fréquent (nombre de causes  introduites en 2010-2011) : 5 025
Causes relancées : 1 831
TOTAL : 45 585

Les locataires demeurent en moyenne 2.39 ans en 2012 alors qu'en 2011 la durée moyenne était de 2.78 ans dans le même logement :

2011 2012
0 à 1 an 39.78% 45,25%
1 à 2 ans 23.12% 24,19%
2 à 5 ans 26.88% 22,62%
5 à 10 ans 6.63% 5,78%
10 ans et + 3.58% 2,17%

Age moyen : en 2011 36 ans alors qu'en 2012 35 ans.
Revenu moyen : en 2011 salaire moyen 42 622.00$ alors qu'en 2012 en moyenne 36 378.00$

La période de référence est du 1e janvier au 30 juin 2011 et du 1e janvier au 26 juin 2012.

Aussi l'équipe juridique de l'APQ sera disponible pour répondre à tous les propriétaires de logements du Québec, membres ou non de l'Association, le 1e juillet par téléphone au 1-888-382-9670. De plus, sur le site www.boitesetcamion.com, vous aurez accès à de nombreux conseils pour les propriétaires, les locataires et les copropriétaires ainsi qu'à des documents pertinents comme le guide du déménagement, les vérifications à faire,...

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

SOURCE ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES DU QUEBEC

Estelle Fabre, Directrice aux communications 514-382-9670 poste 218