L'APQ à vos côtés en cette fin de semaine de déménagement

MONTRÉAL, le 1er juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des Propriétaires du Québec (APQ), à travers son équipe, met ses compétences, la qualité de ses services pour soutenir toute l'année les propriétaires de logements locatifs.

Parmi les données recueillies auprès des propriétaires québécois, les habitudes et comportements de leurs locataires ont changé en 2013 par rapport à 2012 et plusieurs points inquiètent l'APQ.
"Au vu des données, nous ne pouvons que nous inquiéter lorsqu'on voit l'augmentation du nombre de paiements en retard, du nombre de locataires qui cherchent un nouveau logement alors qu'ils sont toujours liés par leur bail." selon Martin Messier, président de l'APQ.

Propreté du logement et dépôt de garantie
En 2013, à la question "Le logement est-il propre?" :
Plus de 38% ont répondu que le logement a besoin d'un important ménage ou de travaux car il est endommagé.

En 1981, la Régie du logement a adopté des règlements, des réformes pour changer le marché locatif résidentiel entrainant un contrôle des loyers. Cette méthode vieille de plus de 30 ans a plus que besoin d'une refonte, de modernisation et de refléter les nouvelles réalités du marché :
"Il est plus que temps que le dépôt de garantie fasse partie des droits des propriétaires, que les augmentations annuelles permettent aux propriétaires d'investir dans un parc locatif vieillissant." selon l'APQ.

Madame Denise Beaudoin, députée péquiste, fait circuler une pétition pour « rendre nulle et non avenue toute clause de bail locatif et règlement d'immeuble interdisant de détenir chien et chat comme animal de compagnie »1. Mais une telle clause doit demeurer pour, par exemple, permettre aux familles souffrant d'allergies de choisir un immeuble sans animaux pour question de santé.
"Nous demandons plutôt à Madame Beaudoin de soutenir nos démarches pour obtenir un dépôt de garantie. Une sécurité financière permettrait aux propriétaires d'accepter plus facilement un animal." d'ajouter Martin Messier.

De plus selon un sondage effectué auprès de nos membres, 20% de plus accepteraient les animaux si un dépôt existait.

Non-paiement de loyer en hausse
À la question "Le loyer est-il payé le 1e du mois?", comme la loi le prévoit, l'APQ constate une augmentation:

En 2012:
Loyer payé le 1er 86.39%
Loyer non-payé le 1er 13.61%
En 2013 :
Loyer payé le 1er 84.21%
Loyer non-payé le 1er 15.79%

"Un propriétaire qui a une hypothèque ne peut pas se permettre de ne pas payer son emprunt. Mais un locataire peut sans être inquiété payer en retard et avoir le droit de demeurer dans le logement. Le droit locatif accorde trop de droits aux locataires en leur permettant 3 semaines de retard. Est ce que les institutions bancaires font de même?" selon Martin Messier. En plus de réduire le délai de retard, la mise en place de greffiers spéciaux pourrait grandement réduire les délais d'attente à la Régie du logement et mettre en avant une accessibilité rapide ce qui est le but d'un tribunal d'accès.

Le plus inquiétant : Hausse des locataires qui ne préviennent pas de leur départ
"Êtes-vous au courant que votre locataire déménage?"

En 2012:
Oui au courant 86.42%
Non 13.58%
En 2013 :
Oui au courant 77.87%
Non 22.13%

"Les locataires ne pensent pas aux conséquences légales de ne pas informer leur locateur actuel de leur départ. Suite à l'avis de modification du bail, le locataire a 30 jours pour dire s'il reste ou part. Passé ce délai le locataire est responsable du bail pour la durée de son renouvellement. Il ne peut donc pas décider de partir quand il veut. Il doit respecter ses obligations, entre autre payer son loyer" d'ajouter l'APQ.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) rappelle qu'elle tient sa journée "Ligne téléphoniques pour tous" le 1e juillet, que vous soyez membre ou non, en composant le 1-888-382-9670.

Fondée en 1984, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

1 https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3799/index.html

SOURCE : Association des propriétaires du Québec

Renseignements :

Estelle Fabre 514-382-9670 poste 218
www.apq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.