L'Appui marquera la Semaine nationale des proches aidants du sceau de la solidarité

MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème de la solidarité que l'Appui pour les proches aidants d'aînés soulignera la Semaine nationale des proches aidants, qui se déroulera du 1er au 7 novembre 2015. Une série d'activités seront déployées, dont la parution de dossiers journalistiques, réalisés en collaboration avec les quotidiens du Groupe Capitales Médias et La Presse +, ainsi que le lancement du site Solidaires.ca. L'Appui souhaite ainsi rendre hommage à la solidarité dont font preuve les proches aidants du Québec et inciter leur entourage à leur être solidaire à son tour.

Piliers du maintien à domicile

En 2013, on estimait que 85 % des soins aux aînés étaient assurés par des proches aidants. Avec l'accélération du vieillissement de la population, l'existence d'un réseau de soutien de plus en plus fort autour des proches aidants deviendra rapidement essentielle. En effet, selon l'Étude sur le vieillissement : réalités sociales, économiques et de santé de l'Institut de la statistique du Québec publiée en 2012, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dans la population québécoise devrait passer, d'ici 2061, de 16 à 28 %. Ce vieillissement inéluctable de la population met en relief toute l'importance des proches aidants d'aînés au sein de la société québécoise.

Manifestons notre reconnaissance sur Solidaires.ca

L'Appui souhaite profiter de cette Semaine pour inviter la population à se mobiliser concrètement autour des proches aidants de leur entourage. Le site Solidaires.ca, dont une toute nouvelle mouture vient d'être lancée, offrira à la population des moyens simples pour manifester sa reconnaissance aux aidants. Les internautes sont invités, durant cette semaine, à découvrir la réalité des proches aidants d'aînés à travers des témoignages, à envoyer une carte aux aidants de leur entourage ou à poser un geste simple pour leur rendre service. 

Un Appui derrière chaque aidant

Rappelons que c'est en 2009 que le gouvernement du Québec et la famille Chagnon ont soutenu la création d'un Fonds destiné au soutien des proches aidants. Chacun des 18 Appuis régionaux travaille ainsi à développer des services de formation, d'information, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d'aînés. Pour en savoir plus sur les services mis à la disposition des aidants dans leur région, le service Info-aidant a été implanté, soit un service personnalisé d'écoute, d'information et de références disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784). Un site Web est également à leur disposition, pour permettre aux proches aidants, en un clic, d'accéder aux ressources disponibles et à une foule de conseils qui les aideront au quotidien.

 

SOURCE L'Appui pour les proches aidants d'aînés

Renseignements : Marilou Denault, Chargée de projets aux communications, denaultm@lappui.org, T. : (514) 789-2460 poste 197

RELATED LINKS
www.lappui.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.