L'appui de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, plus qu'une goutte d'eau dans le lac Vert !

ALMA, QC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay‒Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le Conseil de bassin versant de la Belle Rivière (CBVBR), est fier d'annoncer qu'il a reçu un appui financier de 10 250 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement afin de mettre en place des outils qui favoriseront un changement de comportement des plaisanciers au lac Vert.

De nombreuses actions ont déjà été réalisées dans le bassin versant de la Belle Rivière afin d'améliorer la qualité de l'eau et de l'écosystème aquatique du lac Vert. En effet, la Municipalité d'Hébertville, les agriculteurs ainsi que les riverains se sont mobilisés à plusieurs reprises, notamment en entreprenant des démarches de sensibilisation et des travaux de restauration des bandes riveraines. Soucieux de poursuivre des actions d'amélioration, le CBVBR cible maintenant la problématique de l'érosion des berges et son corollaire, l'apport de sédiments dans le lac, principalement engendrés par la navigation sur le plan d'eau.   

Dans le but de modifier certaines pratiques nautiques préjudiciables, le CBVBR travaille à la conception de deux panneaux de sensibilisation traitant de l'importance d'adopter de bons comportements, à l'élaboration d'un code de bonne conduite et à la rédaction d'un guide visant à faciliter l'implantation de bonnes pratiques pour d'autres lacs.

Selon Tommy Tremblay, directeur général du CREDD : « Il est primordial de conserver au maximum l'aspect naturel des plans d'eau et des cours d'eau. Cette problématique est au cœur des préoccupations des personnes qui siègent au Conseil de bassin versant de la Belle Rivière. L'appui financier de la Fondation nous permettra de poursuivre nos efforts au lac Vert. » De plus, pour Doris Lavoie, mairesse d'Hébertville, « la Municipalité d'Hébertville a posé plusieurs actions dans le passé afin de soutenir les initiatives visant à préserver la qualité de l'eau au lac Vert. Le conseil municipal est donc heureux d'appuyer ce projet. »

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de la Municipalité d'Hébertville, de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean et de l'Association des riverains du lac Vert. « L'ensemble des actions réalisées depuis plusieurs années pour restaurer, améliorer et protéger l'écosystème du lac Vert, démontre une réelle volonté de prise en charge par la collectivité. La Fondation est heureuse de contribuer à cet effort », mentionne Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Le Conseil de bassin versant de la Belle Rivière(CBVBR) a été créé par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean en collaboration avec les acteurs de l'eau du bassin versant de la Belle Rivière. Cette table locale de concertation regroupe des représentants des domaines municipal, communautaire et économique. Le Conseil a pour mandat de réaliser et de suivre la mise en œuvre d'un plan directeur de l'eau ciblé, outil permettant de mettre en évidence les grands enjeux de ce territoire en matière de gestion intégrée de l'eau et de proposer un plan d'action destiné à améliorer sa qualité.

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay‒Lac-Saint-Jean est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1973. Il est reconnu, avec les quinze autres conseils régionaux de l'environnement du Québec, à titre d'interlocuteur régional privilégié auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la concertation en matière d'environnement et d'éducation relative à l'environnement ainsi que pour la promotion du développement durable.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : CREDD Saguenay‒Lac-Saint-Jean, Tommy Tremblay, directeur général, tommy.tremblay@creddsaglac.com, Tél. : 418 662-9347; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.