L'appui au secteur de la fabrication est un pas dans la bonne direction, mais une stratégie nationale complète est nécessaire, selon le Syndicat des TCA

TORONTO, le 21 mars 2013 /CNW/ - Le nouveau financement de plusieurs milliards de dollars prévu par le gouvernement fédéral pour soutenir le secteur canadien de la fabrication constitue une première étape partielle mais importante pour aider ce secteur en difficulté, selon Ken Lewenza, président du Syndicat des TCA, en réponse au budget annoncé aujourd'hui par Jim Flaherty, ministre des Finances.

Dans le cadre de son budget, le ministre Flaherty a décrit le montant de plus de 3 milliards de dollars annoncé par le gouvernement fédéral pour financer des développements stratégiques dans les secteurs canadiens de l'aérospatiale et de la foresterie, ainsi que pour maintenir des mesures incitatives visant à encourager les réinvestissements dans l'équipement (par l'intermédiaire de la réduction de la valeur comptable du coût des immobilisations) et la fabrication de pointe.

« L'avenir de la prospérité canadienne est lié au dynamisme du secteur manufacturier », a déclaré M. Lewenza. « Ce financement est crucial mais, pour être efficace, il doit également être lié à une stratégie nationale complète visant le secteur de la fabrication. Nous devons réoutiller nos usines et remettre au travail nos collectivités durement touchées. »

M. Lewenza a souligné qu'une stratégie nationale exhaustive sur le secteur manufacturier devrait étudier le réinvestissement de fonds publics dans l'industrie canadienne dans le cadre d'une stratégie ciblée d'achats gouvernementaux qui comprendrait tout, des véhicules de transport jusqu'au matériel et aux nouvelles technologies. Une telle stratégie sectorielle comprendrait aussi l'augmentation du contenu de fabrication dans les projets canadiens de mise en valeur des ressources, de même que des mesures pour remédier au déséquilibre commercial croissant du Canada dans le domaine des produits manufacturés, en s'attaquant à la question du dollar surévalué et des accords commerciaux mal équilibrés.

« Plus d'un demi-million d'emplois du secteur manufacturier ont été éliminés au cours des six dernières années, et cela coïncide avec la flambée du déficit commercial, qui a franchi le cap des 100 milliards de dollars en 2012 », a précisé M. Lewenza. « Le gouvernement fédéral doit collaborer avec les autres parties prenantes, notamment les provinces, les entreprises et la main-d'œuvre, pour relever ces défis structuraux profondément enracinés. Autrement, ce secteur critique ne pourra tout simplement pas survivre ».

M. Lewenza a aussi critiqué le gouvernement pour son refus de renverser les réformes néfastes du programme d'assurance-emploi du Canada et du Programme de la sécurité de la vieillesse. M. Lewenza a également affirmé que les fonds de subventions pour l'emploi recyclés, dont une grande partie sera probablement accaparée par des conseillers en formation du secteur privé sans scrupule, ne constituent pas une stratégie nationale adéquate en matière de formation axée sur les compétences.

« Nous avons besoin d'une approche plus exhaustive et mesurée pour lutter contre le chômage et la croissance soutenue des emplois précaires au pays - particulièrement pour les jeunes. »

Le Syndicat des TCA, le plus important syndicat du secteur industriel au Canada, représente 193 000 travailleurs au Canada - dont environ 80 000 dans le secteur manufacturier.

SOURCE : syndicat des TCA

Renseignements :

Angelo DiCaro, Communications, TCA, 416 606-6311, ou Shannon Devine, 416 302-1699

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.