L'approvisionnement durable pour aider l'Accord de Paris à remplir ses promesses

La plateforme d'échanges Global Lead City Network on Sustainable Procurement permet aux maires réunis au Forum de Séoul sur le changement climatique d'inspirer d'autres gouvernements locaux

MONTREAL, le 3 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Des représentants politiques des villes du Global Lead City Network on Sustainable Procurement (GLCN on SP) se sont rassemblés ce vendredi à Séoul pour le deuxième sommet des mairies du réseau. Les représentants ont profité de cette occasion pour présenter les principales réalisations en matière d'achats publics durables et pour annoncer leurs objectifs en tant que villes du GLCN. Le Seoul Metropolitan Government, qui présidait le GLCN on SP, a choisi d'inclure le second sommet au Forum des maires sur le changement climatique pour montrer l'importance de l'approvisionnement durable dans le combat contre le changement climatique et pour présenter les activités des participants au réseau présents - Séoul, Auckland, Budapest, Le Cap, Helsinki, Montréal, Quezon et Varsovie.

L'objectif du Forum des maires sur le changement climatique était de montrer comment les villes et gouvernements locaux peuvent soutenir les efforts nationaux et internationaux afin d'élever le niveau d'ambition mondiale pour assurer une entrée en vigueur rapide de l'Accord de Paris. En ce sens, les villes du GLCN on SP sont prêtes à relever le défi d'utiliser les approvisionnements pour affronter le changement climatique et contribuer à remplir les promesses de l'Accord de Paris.

« Les gouvernements jouent un rôle essentiel en ce qui concerne l'approvisionnement durable. Leurs achats représentent une partie importante de l'économie et contribuent fortement à stimuler une demande de produits et services plus écologiques et sociaux. C'est pourquoi Montréal a l'intention de montrer le chemin à la communauté et d'accélérer la transition vers une économie verte et durable », a déclaré le maire M. Coderre.

Le Seoul Metropolitan Government a souligné qu'en 2015, suite à son obligation d'acheter des produits écologiques, les achats de produits durables par le gouvernement ont dépassé les 50 %. Len Brown, maire d'Auckland, a expliqué deux importants projets dans lesquels la ville est impliquée : une nouvelle ligne de métro qui devrait permettre à la ville de réaliser 23 % d'économies d'énergie et le remplacement de 43 000 luminaires avec ampoules à DEL qui permettront d'économiser 36 millions de dollars néo-zélandais sur 20 ans.

Joy Belmonte, maire adjoint de Quezon, a indiqué en détail comment l'équipe d'approvisionnement public vert de la ville, créée en 2012, achète des produits écologiques et encourage l'utilisation de produits respectueux de l'environnement. Johannes van der Merwe, membre du conseil métropolitain de la ville du Cap, a expliqué comment la ville a complètement intégré les exigences de rendement énergétique dans les achats informatiques et utilisé des technologies plus vertes pour les projets routiers. La ville sud-africaine prévoit maintenant de finaliser et adopter le plan d'action pour des approvisionnements durables dans le cadre du plan d'action et de stratégie d'économie verte de la ville.

Montréal, une des dernières villes à rejoindre le GLCN on SP, a annoncé des objectifs quantifiables pour l'électrification du parc automobile de la ville. Roger Lachance, directeur du Service de l'environnement de la ville de Montréal, a présenté les plans : d'ici 2020, la ville équipera 30 % du parc d'autobus de la Société de transport de Montréal de moteurs hybrides et 230 véhicules municipaux à l'énergie 100 % électrique afin d'électrifier et d'optimiser le système de transport de la ville. Montréal améliorera également la durabilité de son parc immobilier afin d'atteindre son objectif de réductions des émissions de gaz à effet de serre de 80 % avant 2050.

Perttu Pohjonen, envoyé spécial du maire adjoint d'Helsinki, a expliqué comment le réseau environnemental d'approvisionnement de la ville a renforcé la coopération et l'échange d'informations nécessaires pour qu'Helsinki atteigne son objectif de 100 % d'approvisionnement public durable avant 2020. Peter Szegvari, conseiller en chef du maire de Budapest, a présenté plusieurs initiatives d'approvisionnement public durable en cours dans la capitale de la Hongrie. Celles-ci comprennent l'inauguration d'un système public de partage de bicyclettes afin de réduire les émissions de GES et l'utilisation de critères verts dans le processus d'approvisionnement pour l'éclairage du pont de la Liberté, qui a mené à l'achat de plus de 500 ampoules d'éclairage à DEL.

Marta Kęsik, inspectrice du service de la stratégie et du développement de la ville de Varsovie, a annoncé des plans d'investissement dans le transport public et le chauffage collectif de la ville. Avant 2020, la capitale polonaise prévoit la mise en service de 130 autobus électriques et le raccordement de 229 bâtiments sociaux au système de chauffage collectif. L'amélioration du rendement énergétique dans les bâtiments est un autre objectif clé, avec la mise au point de directives pour les critères proposés d'amélioration du rendement énergétique des bâtiments.

Renseignements généraux

Le Global Lead City Network on Sustainable Procurement est un groupe de 14 villes engagées à faire la transition vers une consommation et une production durables en mettant en œuvre un système d'approvisionnement durable et innovateur. Dans le cadre du GLCN on SP, Séoul (Corée du Sud) - Président du réseau -, Auckland (Nouvelle-Zélande), Budapest (Hongrie), Buenos Aires (Argentine), Le Cap (Afrique du Sud), Denver (États-Unis), Gand (Belgique), Helsinki (Finlande), Montréal (Canada), Oslo (Norvège), Rotterdam (Pays-Bas), Tshwane (Afrique du Sud), Quezon (Philippines) et Varsovie (Pologne), jouent un rôle exemplaire au niveau international en procédant à des achats durables et en fixant des objectifs ambitieux.

Fort de ses 20 ans d'expérience en approvisionnement durable, l'ICLEI sert de coordonnateur au Global Lead City Network on Sustainable Procurement. Le Korea Environmental Industry and Technology Institute (KEITI) a accueilli l'initiative.

Renseignements : www.glcn-on-sp.org
Twitter : @GLCN_on_SP

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source: Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Information : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.