L'apport des voyageurs canadiens à l'économie sud-africaine s'élève à 62 M$

TORONTO, le 21 sept. /CNW/ - À l'heure où l'Afrique du Sud se prépare pour la Coupe du monde 2010 de la FIFA, les Canadiens disent vouloir visiter la République, selon un sondage dont les résultats ont été publiés aujourd'hui par Visa Inc. (NYSE : V). Intitulé Vue d'ensemble du tourisme : Afrique du Sud, ce sondage fait état des dépenses effectuées par les titulaires de la carte Visa en Afrique du Sud et révèle qu'en 2008, les Canadiens titulaires de la carte Visa ont fait des achats totalisant 62 M$ avec leur carte Visa en Afrique du Sud, augmentant leurs dépenses de 12 % dans ce pays par rapport à 2007(1).

Les données sur les dépenses par carte Visa pour 2008 indiquent une augmentation du total des transactions des visiteurs étrangers en Afrique du Sud et une hausse du volume des transactions sur le réseau de Visa. Les visiteurs étrangers ont effectué plus de 13 millions de transactions au moyen de leur carte Visa, ce qui représente 1,8 milliard de dollars en revenus pour le tourisme sud-africain, soit une hausse de 11 % par rapport à 2007. Les dépenses par carte Visa des Canadiens en Afrique du Sud se sont classées au 8e rang en importance au chapitre des dépenses touristiques. Les cinq principaux pays dont les voyageurs ont contribué aux dépenses touristiques en Afrique du Sud, d'après les données sur les dépenses par carte Visa, sont le Royaume-Uni (517 M$), les États-Unis (295 M$), l'Allemagne (102 M$), la France (73 M$) et l'Australie. Le montant moyen des achats effectués par les voyageurs canadiens s'élève à 146 $, et les principales catégories de dépenses sont le commerce de détail et l'hébergement.

Selon South Africa Tourism, le Canada est l'un des marchés de la République qui connaît la plus forte croissance, soit 7,6 % en un an. L'année dernière, près de 56 000 des quelque 9,6 millions de visiteurs étrangers en Afrique du Sud étaient canadiens, et ceux-ci se sont classés au 15e rang parmi tous les visiteurs.

"L'Afrique du Sud est une destination de plus en plus populaire auprès des voyageurs canadiens, et la Coupe du monde suscitera encore plus d'intérêt envers ce pays. À l'heure où les voyageurs choisissent leur destination et le temps de l'année où ils voyageront, l'étude de Visa sur les attitudes et les comportements des touristes peut aider les fournisseurs de services touristiques à optimiser les revenus du tourisme, affirme Charles Niehaus, directeur général, Afrique subsaharienne, chez Visa. Visa s'est engagée à fournir à nos titulaires de carte un réseau mondial d'acceptation des paiements fiable, tant dans leur pays qu'à l'étranger. Visa s'est aussi engagée à appuyer les efforts des gouvernements pour accroître les revenus tirés du tourisme, en fournissant des données et de l'information indiquant où et comment les visiteurs dépensent leur argent", poursuit M. Niehaus.

En plus des dépenses par carte Visa des visiteurs étrangers en Afrique du Sud, le sondage de Visa a évalué les attitudes et les intentions de voyage de 5 539 voyageurs de 11 pays qui se sont rendus à l'étranger au cours des deux dernières années. D'après ce sondage, un voyageur étranger sur trois visitera probablement l'Afrique du Sud et bon nombre d'entre eux connaissent les nombreux attraits du pays - sa riche culture, la beauté de sa nature et les activités intéressantes à y faire, qu'il s'agisse d'aller à la plage ou de partir en safari.

L'occasion offerte par la Coupe du monde 2010 de la FIFA

Si l'Afrique du Sud n'est devenue une destination touristique populaire que récemment, l'intérêt des voyageurs envers ce pays augmente à l'approche du lancement de la Coupe du monde 2010, le 11 juin prochain. Selon les résultats du sondage de Visa, 14 % des répondants ont déclaré qu'ils assisteront probablement à la Coupe du monde 2010 de la FIFA(MC). Des répondants de partout dans le monde aimeraient assister à la Coupe du monde 2010, surtout ceux du Brésil (46 %), de la Chine (31 %), de la Corée du Sud (12 %), du Mexique (11 %), de la Russie (11 %) et des États-Unis (9 %). Six pour cent des répondants canadiens ont indiqué qu'il était "très probable" ou "assez probable" qu'ils se rendent en Afrique du Sud pour assister à la Coupe du monde 2010.

La majorité des répondants qui assisteront probablement à la Coupe de monde de la FIFA aimeraient aussi visiter l'Afrique du Sud et y vivre d'autres expériences. Soixante-et-un pour cent des répondants se sont dit intéressés à partir en safari. D'autres ont indiqué qu'ils aimeraient visiter des lieux d'intérêt (54 %) et passer du temps à la plage à Cape Town ou le long de la Garden Route (45 %).

Rapports VisaVue(R)

En juin, Visa lançait les rapports VisaVue(R) Travel, outil stratégique pour l'industrie du tourisme fondé sur l'analyse des habitudes de dépenses des titulaires de carte Visa à l'échelle mondiale. Le réseau de Visa, qui compte plus de 28 millions de marchands and 1,7 milliard de cartes, fournit un portrait unique des dépenses touristiques à l'échelle mondiale. Les rapports touristiques VisaVue(R) évaluent à l'échelle planétaire les dépenses des voyageurs qui se déplacent pour le plaisir ou par affaires, et analysent leurs habitudes d'achat selon leur pays d'origine et par diverses catégories de marchands - des compagnies aériennes aux restaurants.

À propos de Vue d'ensemble du tourisme : Afrique du Sud

Dans le cas du sondage sur le tourisme international de Visa, 5 539 consommateurs âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans le cadre d'un sondage par panel en ligne, tenu par GMI (Global Market Insite, Inc). L'étude sur le terrain a eu lieu entre le 11 décembre 2008 et le 8 janvier 2009. Pendant le processus de recherche, des questions ont été posées à un panel de consommateurs, et des données ont été recueillies jusqu'à ce que divers quotas d'échantillons prédéfinis soient atteints. Les résultats ont ensuite été analysés et testés par segments à un niveau de confiance de 95 %. Aux fins du présent résumé, les principales différences qui sont intéressantes et significatives sur le plan statistique ont par conséquent été décrites.

Les données sur les dépenses des titulaires de carte Visa qui ont été citées reposent sur un examen des dépenses transfrontalières par cartes de paiement Visa, par des titulaires des principaux pays sources, alors qu'ils se trouvaient en Afrique du Sud au cours des années civiles 2008 (1er janvier - 31 décembre 2008) et 2007 (1er janvier - 31 décembre 2007). Ces résultats reposent sur des données de VisaVue(R) Travel. Visa a lancé les rapports touristiques de VisaVue(R) Travel auprès d'un groupe pilote d'organismes touristiques américains en 2008. Ce produit est maintenant offert à un vaste groupe comprenant des entités de marketing, des bureaux d'accueil des visiteurs et des congrès.

À propos de Visa

Visa Inc. exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au détail du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est la plus acceptée dans le monde, et Visa/PLUS est l'un des réseaux mondiaux de guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la monnaie locale dans plus de 200 pays. Pour plus d'information, visiter le www.corporate.visa.com.

----------------------------------------------------
    (1) South Africa Tourism, rapport annuel 2008.

SOURCE VISA Canada Corporation

Renseignements : Renseignements: Teri Broughton, Visa Canada, (416) 860-8869, tbrought@visa.com

VISA Canada Corporation