L'APNQL réclame du premier ministre Couillard la tenue d'une enquête judiciaire indépendante

WENDAKE, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis à Gatineau le 7 décembre, les chefs de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) ont adopté une position très claire et très ferme : ils réclament du premier ministre Couillard la tenue d'une enquête judiciaire indépendante sur les relations entre les Premières Nations et les services policiers.

« Les chefs de l'APNQL ont examiné attentivement la proposition d'une table de concertation proposée par le premier ministre par l'entremise de ses ministres de la Sécurité publique et des Affaires autochtones lors d'une rencontre avec les Premières Nations, le 23 novembre dernier. Les chefs constatent qu'une table de concertation sans pouvoir ne peut répondre à elle seule aux enjeux multiples et complexes des relations gravement détériorées entre les services policiers et les Premières Nations. Et il est clair que l'enquête lancée aujourd'hui par le gouvernement fédéral sur le sort des femmes autochtones disparues ou assassinées a déjà un très vaste mandat et n'est pas mise sur pied pour permettre aux gouvernements provinciaux d'échapper à leurs responsabilités », déclare Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

Les chefs de l'APNQL réclament du premier ministre Couillard qu'il s'engage à tenir, dans les meilleurs délais, une enquête judiciaire indépendante sur les relations entre les Premières Nations et les services policiers. Cette décision des chefs est communiquée aujourd'hui même au premier ministre Couillard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.