L'APNQL félicite le chef régional Isadore Day, les chefs de l'Ontario et la première ministre Kathleen Wynne, suite à la signature d'un important accord politique

WENDAKE, QC, le 25 août 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de l'APNQL, Ghislain Picard, tient à souligner la signature le 24 août d'un accord politique entre les chefs de l'Ontario et le gouvernement provincial de l'Ontario.

« Le chef régional Day, les chefs de l'Ontario et la première ministre Wynne s'engagent publiquement dans une relation politique basée sur l'autonomie gouvernementale des Premières Nations et sur le respect mutuel. C'est là, de part et d'autre, faire preuve de vision et de leadership. Je veux particulièrement souligner l'engagement de la première ministre du gouvernement de l'Ontario.

L'APNQL affirme depuis longtemps que les relations avec les Premières Nations relèvent en tout premier lieu de la responsabilité du chef du gouvernement, du premier ministre, qui est le seul à même de coordonner l'ensemble des actions de son gouvernement. L'APNQL l'a récemment rappelé par lettre au premier ministre Couillard », affirme Ghislain Picard. Le premier ministre n'a pas encore réagi à cette lettre.

Le chef Picard rappelle également que l'APNQL a proposé au premier ministre Couillard, au cours d'une rencontre avec les chefs tenue en avril dernier, une démarche politique et un plan d'action concret qui permettraient de relancer sur des bases respectueuses et profitables pour tous les relations entre les Premières Nations et le gouvernement de la province de Québec. L'APNQL est toujours en attente d'une réponse du premier ministre à sa proposition.

« Une relation de gouvernement à gouvernement respectueuse et équitable entre la province et les Premières Nations est une condition essentielle au développement harmonieux de la société et de l'économie. Pour construire cette relation, le gouvernement provincial doit d'abord reconnaître que toutes les Premières Nations du territoire que nous partageons détiennent un titre aborigène et des droits ancestraux ou issus de traités. C'est à partir de cette base que nous devons travailler ensemble. Ignorer ces droits ou carrément les nier ne mène nulle part.

Je souhaite très sincèrement que la cheffe du gouvernement de l'Ontario et les chefs des Premières Nations de ces territoires sauront développer une collaboration efficace, dont tous pourront bénéficier, et je suis convaincu que c'est également possible d'y arriver avec le gouvernement provincial du Québec. C'est du moins l'objectif de l'APNQL », conclut le chef Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418 580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.