L'APNQL entend célébrer le 10e anniversaire de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones en 2017

WENDAKE, QC, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le 13 septembre 2016 marque le 9e anniversaire de l'adoption, par l'Assemblée générale de l'ONU, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) tient à rappeler, aujourd'hui, ce moment historique pour nos Nations ainsi que pour les 370 millions d'Autochtones dans 70 pays.

« Le 13 septembre 2017, dans le contexte des activités entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, et pour souligner les 10 ans de la Déclaration, nous voulons inscrire un événement à la hauteur de l'importance que nous attachons pour la Déclaration et ses principes. L'occasion ne peut être mieux choisie pour insister sur la nécessité de relations harmonieuses et de coopération entre les États et les peuples autochtones. Il est temps que les États reconnaissent et se réconcilient avec leur passé colonial. On pourra alors parler de véritable réconciliation avec les peuples autochtones », a déclaré le chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard.

Rappelons que le Canada a levé son statut d'objecteur permanent en mai 2016, quand la ministre des Affaires autochtones et du Nord, madame Carolyn Bennett, a annoncé que le Canada appuie maintenant pleinement la Déclaration.

« Les actions doivent suivre les paroles. Nous avons besoin d'un gouvernement qui a le courage pour véritablement mettre en œuvre les dispositions de la Déclaration. À la lumière de l'opposition de la majorité des Premières Nations face à des projets comme Énergie Est ou le barrage du site C, nous avons l'impression que nos droits sont loin dans les préoccupations. Il appartient aux gouvernements de nous prouver le contraire », a conclu le chef de l'APNQL.

La Déclaration encourage explicitement des relations harmonieuses et de coopération entre les États et les peuples autochtones. Bien que non contraignante, la Déclaration constitue un instrument de référence spécifique sur les droits autochtones. Elle fait partie du corpus en matière de droit international et, en ce sens, elle est importante, voire essentielle.

À propos de l'APNQL

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418 580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.