L'APNQL demande que le ministère aux Affaires autochtones devienne le ministère des Relations avec les Premières Nations

WENDAKE, QC, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que la campagne électorale entre dans sa dernière semaine avant le vote du 19 octobre 2015, il sera essentiel que le gouvernement élu rétablisse le lien de confiance avec les dirigeants des Premières Nations. L'APNQL est d'avis qu'au-delà des promesses faites par les partis pour répondre aux besoins urgents de leurs nations, il doit y avoir un engagement clair de leur part pour rétablir la relation, dans le respect de l'histoire unique des peuples des Premières Nations comme premiers occupants de ce vaste territoire.

« Notre lien avec la Couronne est unique. Le caractère fondamental de notre alliance avec l'État canadien doit être respecté. Le gouvernement élu doit indiquer clairement son intention de mettre fin une fois pour toutes au paternalisme et d'entretenir avec nos gouvernements une relation respectueuse et collaboratrice, dans un esprit de réconciliation », a déclaré le chef de l'APNQL, Ghislain Picard, qui demande ni plus ni moins que le gouvernement fédéral revoie le rôle et les responsabilités du ministère des Affaires autochtones en changeant son appellation pour celui de ministère responsable des Relations avec les Premières Nations. « Il est temps pour le gouvernement de transformer radicalement ses pratiques fondées sur la Loi sur les Indiens et de s'éloigner de l'idéologie coloniale qu'elle promeut », poursuit le chef Picard.

L'APNQL croit qu'un tel geste posé par le gouvernement élu pourrait contribuer à rétablir une confiance qui, de toute évidence, n'est plus au rendez-vous.

« Pendant trop longtemps, les gouvernements successifs ont agi comme si nous étions des sujets de l'État. Il faut un gouvernement disposé à collaborer avec nous en fonction de notre statut unique comme Premières Nations et reconnu par la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones, les décisions des tribunaux canadiens, la Constitution canadienne et les droits inhérents et issus de traités, incluant le droit à l'autodétermination », ajoute le chef Picard. 

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.