L'APNQL attend toujours la réponse de Pauline Marois

WENDAKE, QC, le 27 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'APNQL attend toujours la réponse de Pauline Marois. L'APNQL a formellement demandé au gouvernement Marois de confirmer dans les trente jours suivant son élection son intention de participer ou non au Sommet des Premières Nations sur les territoires et les ressources. Ce délai expire le 5 octobre prochain.

Obligation d'accommodement entre la Couronne et les Premières Nations, obligation d'une consultation significative des Premières Nations, protection efficace des territoires et de ses ressources, cogestion des territoires, partage équitable des redevances sur les ressources, ce sont là quelques-uns des sujets que les chefs des Premières Nations aborderont lors d'un Sommet qui se tiendra cet automne, à moins de cent jours de l'élection d'un nouveau gouvernement provincial, tel que l'indiquait récemment un communiqué de l'APNQL.

« Le gouvernement Marois est invité à participer à ce Sommet et à trouver un terrain d'entente avec nous. Nous sommes ouverts aux échanges respectueux qui peuvent conduire à des solutions efficaces, mais nous sommes à bout de patience », indique Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

La décision de tenir ce sommet a été prise récemment au moment où de nombreux chefs se sont réunis à Wemotaci en appui à la Nation atikamekw qui tente pacifiquement et sans résultat depuis plus de trente ans de faire valoir ses droits.

« Les droits ancestraux et issus des traités des Premières Nations sont inscrits dans les fondements même de l'État canadien. L'obligation d'accommodements de ces droits a été confirmé par la plus haute cour de ce pays. Le gouvernement fédéral ainsi que tous les gouvernements provinciaux y sont soumis. Rien ne bouge. Les territoires continuent d'être exploités et nous continuons d'être maintenus à l'écart. Les gouvernements se mettent à l'écoute seulement lorsque notre population bloque des routes. C'est absolument irresponsable et inacceptable, et cela ne peut plus durer. » a conclu le Chef Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL
L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements :

Mélanie Vincent
(418) 842-5020
(418) 580-4442
apnql@apnql-afnql.com

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.