L'APNQL accueille favorablement le geste posé par le gouvernement du Québec avec la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante

WENDAKE, QC, le 21 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Au moment où le gouvernement Couillard annonce la mise sur pied de la commission d'enquête indépendante réclamée depuis plus d'un an sur les relations entre les services policiers et les Premières Nations, l'APNQL tient à souligner que c'est toute une société qui peut maintenant s'engager sur la voie de la réconciliation et reconnaît le courage des femmes à l'origine de cette démarche.

« C'est dans l'adversité que nos sœurs, nos familles et nos peuples ne cessent d'accroître leur résilience. Nos convictions nous ont permis de faire reconnaître l'existence de problèmes de racisme systémique et de discrimination trop longtemps niés dans les relations entre les services policiers et les membres de nos Nations. Des mesures devront être mises en place pour les combattre », constate Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

Devant les évidences qui ont clairement démontré que la seule réponse était la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante, nous accueillons avec optimisme la décision du gouvernement du Québec. C'est une action qui répond à la position unanime de nos dirigeants, sans compter les individus et les organismes qui depuis des mois, ont tenu à exprimer leur soutien à notre démarche. Nous tenons à les remercier pour leur appui », a ajouté le chef de l'APNQL.

« Le sentiment de sécurité et de confiance entre nos populations et les services policiers doit être rétabli et cette commission présente une opportunité de nouer une relation plus harmonieuse à plusieurs niveaux. J'accueille positivement la mise en place de cette commission d'enquête indépendante » a déclaré la cheffe du Lac Simon, Adrienne Jérôme.

« Nos leaders continueront de soutenir les femmes de nos Nations qui sont au cœur de ce processus pour leur rappeler qu'elles ne sont pas seules dans la longue marche vers la justice qui commence aujourd'hui et dont toute la société bénéficiera », a conclu le chef Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

LIENS CONNEXES
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.