L'APN souligne le début des travaux de construction de la nouvelle école élémentaire d'Attawapiskat

OTTAWA, le 22 juin 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn Atleo, a présenté ses félicitations à la collectivité d'Attawapiskat qui célèbre aujourd'hui l'inauguration officielle des travaux de construction de sa nouvelle école élémentaire. « Nous saluons le dynamisme et la détermination qui ont permis de concrétiser ce projet. Nous félicitons les dirigeants pour leur persévérance, la famille Koostachin pour son courage et les jeunes d'Attawapiskat pour le rôle déterminant qu'ils ont assumé au nom de tous les élèves des Premières Nations du Canada », a déclaré le Chef national Atleo.

Les écoles des Premières Nations sont les seules au pays dont la base de financement n'est pas garantie. Elles sont financées selon une formule désuète élaborée il y a plus de trente ans. Ce financement, d'autant plus limité qu'il a fait l'objet d'un plafonnement de 2 % en 1996, n'inclut aucune somme pour la technologie, les installations récréatives, les bibliothèques ou les langues. Les coûts de l'éducation ne cessent d'augmenter au rythme de plus de 6 % par année compte tenu de l'inflation et de l'augmentation importante du nombre d'élèves.

Dans le budget de 2012, le Canada s'est finalement engagé à envisager de nouveaux mécanismes de financement pour les écoles élémentaires et secondaires des Premières Nations et il a investi 275 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir l'éducation des Premières Nations. Pour les Premières Nations, il faut agir sans tarder pour surmonter les injustices et favoriser la réussite de chaque enfant.

« Nos enfants méritent d'avoir, dans leurs collectivités, de bonnes écoles qui stimulent et appuient leur réussite grâce à un financement équitable et stable, qui sont soutenues par des systèmes solides administrés par les Premières Nations, qui enseignent le respect de nos droits, de nos langues et de nos identités et qui renforcent les structures même de nos familles et de nos communautés », a affirmé le Chef National Atleo. « La concrétisation du rêve de Shannen Koostachin sous la forme d'écoles sûres et à l'abri du besoin partout au pays est une mission à laquelle nous devons tous participer. L'heure est venue d'assurer un traitement juste, équitable et impartial à tous les enfants des Premières Nations du Canada. »

Selon un sondage mené par l'APN en 2011 dans plus de 450 collectivités des Premières Nations :

  • 47 % des collectivités des Premières Nations (soit 219 collectivités) ont indiqué avoir besoin d'une nouvelle école.
  • Parmi ces 219 collectivités, 70 % attendent cette nouvelle école depuis plus de cinq ans. 13 % l'attendent depuis plus de 20 ans.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.