L'APN souligne le 7e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : « Concrétiser la Déclaration permettra à l'ensemble des Canadiens d'aller de l'avant »

OTTAWA, le 12 sept. 2014 /CNW/ - Le samedi 13 septembre 2014, l'Assemblée des Premières Nations (APN) soulignera le 7e anniversaire de l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) par l'assemblée générale de l'ONU. Les dirigeants autochtones de partout au Canada militent sans relâche pour que le gouvernement fédéral fasse respecter et appliquer les principes qui sous-tendent la Déclaration de l'ONU, à laquelle le Canada a officiellement adhéré en novembre 2010.

« La Déclaration de l'ONU demande aux États de travailler en collaboration avec les peuples autochtones et dans le respect de ceux-ci de façon à atténuer les préjudices et inégalités, à soutenir et à promouvoir leurs droits, leurs cultures et leurs gouvernements », rappelle le Chef national Picard. « Les principes sur lesquels repose la Déclaration de l'ONU constituent un guide et un cadre de travail collaboratif pour les Premières Nations, le gouvernement fédéral et tous les Canadiens, de sorte que soient respectés et mis en oeuvre les droits ancestraux et les droits accordés en vertu de traités paraphés par les Premières Nations et le Canada. Les luttes et les victoires des Premières Nations pour faire valoir leurs droits, les traités et leur désignation constituent l'enjeu déterminant de l'heure. Concrétiser la Déclaration permettra à l'ensemble des Canadiens d'aller de l'avant. »

Le 13 septembre marque le 7e anniversaire de l'adoption de la DNUDPA par l'assemblée générale des Nations Unies; le 12 novembre est la date anniversaire des quatre ans de l'adhésion du Canada à cet instrument universel des droits de la personne, rédigé de concert par les États et les titulaires desdits droits, à savoir les peuples autochtones des quatre coins du monde.

Le Chef national Picard ajoute : « Les Premières Nations du Canada continuent de voir leurs droits bafoués tandis que leur sont délibérément refusées ou limitées sur le plan juridique nombre de possibilités. La Déclaration de l'ONU, de même que les traités et autres ententes, doit être respectée et appliquée par le Canada. Nous allons poursuivre sur notre lancée et travailler sans relâche pour faire reconnaître nos droits et nos traités et pour faire valoir de saines relations de nation à nation entre la Couronne et les peuples autochtones dans le cadre des décisions qui touchent nos vies et nos territoires. C'est ainsi que nous avons décidé de vivre ensemble et de partager ces terres. Nous tendons la main à tous les Canadiens pour qu'ils se joignent à nous dans notre quête du respect, de la reconnaissance et du partenariat. »

Le Chef national ainsi que d'autres représentants de l'APN participeront à la Conférence mondiale sur les peuples autochtones qui aura lieu au siège des Nations Unies les 22 et 23 septembre. L'APN et les Premières Nations insisteront pour que soient pleinement reconnus les droits des peuples autochtones à l'occasion de la Conférence mondiale tout en poursuivant leurs actions de défense des droits et en pressant le Canada à travailler avec les Premières Nations pour que le gouvernement honore ses responsabilités et respecte les droits des peuples autochtones.

Le texte complet de la Déclaration de l'ONU peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/documents/DRIPS_en.pdf

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca ; Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.