L'APN lance le Défi santé à l'intention des élèves des Premières Nations

OTTAWA, le 15 oct. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, Shawn Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, et Kathleen McHugh, présidente du Conseil des femmes de l'APN, ont annoncé le lancement officiel d'un défi santé à l'intention des élèves des Premières Nations. Le défi vise à sensibiliser la population au lien positif qui existe entre de saines habitudes de vie et la prise en charge du diabète.

Les enseignants formeront des équipes d'élèves qui feront chaque jour 30 minutes d'activité physique à raison de dix minutes à la fois. Il peut s'agir de sports ou d'activités toutes simples comme la marche ou la danse. Le Défi santé commence aujourd'hui et durera un mois; il se terminera le 14 novembre, Journée mondiale du diabète.

"Nous sommes ravis de la réaction très positive des enseignants et des élèves", a indiqué Kathleen McHugh, présidente du Conseil des femmes de l'APN. "Nous sommes préoccupés par la forte prévalence du diabète dans nos communautés, et tout particulièrement chez nos jeunes. Nous espérons que le défi constituera une expérience amusante qui, en enseignant aux élèves le lien positif entre de saines habitudes de vie et la prise en charge du diabète, leur permettra à terme d'acquérir de bonnes habitudes qu'ils conserveront toute leur vie."

Le Chef national de l'APN, Shawn Atleo, a déclaré : "Comme nous pouvons le constater, les élèves et les enseignants investissent beaucoup d'effort et d'énergie dans l'organisation des équipes en vue de ce défi. C'est une source d'inspiration pour moi, et je crois que ces élèves deviendront plus tard des modèles pour leurs familles et leurs communautés. Voilà un merveilleux exemple de la contribution positive des jeunes des Premières Nations dans notre vie familiale et communautaire."

Les participants et les équipes affichant les meilleures performances seront inscrits à un tirage dont les gagnants seront annoncés en décembre. Voici quelques prix offerts cette année : un chandail de hockey des Penguins de Pittsburgh autographié par Kris Letang (obtenu de l'ancien capitaine des Penguins de Pittsburgh, Dan Frawley); une journée d'entraînement en compagnie de Ray Zahab, coureur d'ultramarathon, et des t-shirts de l'organisme Impossible2possible fondé par Zahab; des chaussures Nike Air Native N7 pour tous les membres de l'équipe; une trousse de produits Nike comprenant un sac, une gourde, des chaussettes et un t-shirt; et une toile de Harry Wilmot, intitulée "Life Partners".

Les exercices d'aérobie et les exercices musculaires peuvent aider les personnes atteintes de diabète à mieux maîtriser leur glycémie en leur permettant de brûler du gras et du glucose. Les personnes diabétiques sont également exposées à un risque élevé de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, et l'exercice peut contribuer à diminuer ce risque.

Le diabète est de trois à cinq fois plus courant chez les membres des Premières Nations que dans la population générale. Presque toutes les familles sont touchées par cette maladie, que ce soit directement ou par l'entremise d'amis ou de voisins. De nombreux enfants et adolescents des Premières Nations sont exposés à un risque élevé de développer le diabète parce qu'ils ne font pas assez d'exercice, ont un régime alimentaire déficient et souffrent d'obésité.

L'APN recommande aux participants de consulter un médecin avant d'entreprendre un nouveau programme de conditionnement physique. Le Défi santé n'est pas seulement ouvert aux élèves diabétiques; tous peuvent y prendre part.

L'APN est l'organisme national qui représente les Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Bryan Hendry, Communications, APN, (613) 241-6789, poste 229, bhendry@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.