L'APN et l'ACFC lancent un programme de formation et d'emploi au chemin de
fer

WINNIPEG, le 25 juill. /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) et l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) ont annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'un programme de formation (http://www.careerontrack.ca/default.aspx) et d'emploi au chemin de fer (http://www.careerontrack.ca/site/why/careers/index.htm) visant à favoriser le développement des aptitudes et les possibilités d'emploi des Canadiens d'origine autochtone au sein du secteur ferroviaire du Canada.

Le financement du programme provient du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones (FISCFA), doté d'une enveloppe de 75 millions de dollars pour une période de deux ans, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Le fonds soutient les initiatives ciblées à court terme conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences précises dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités économiques, y compris celles qui sont générées par les mesures de stimulation fédérales.

"Les Autochtones occupent une place importante dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'œuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde, a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Cette initiative illustre comment les partenariats entre les organisations autochtones et les employeurs peuvent aider les Autochtones à acquérir les compétences recherchées sur le marché du travail d'aujourd'hui et à se préparer à occuper les emplois de demain."

En vertu du programme de formation et d'emploi au chemin de fer de l'APN et de l'ACFC, 30 personnes recevront une bourse et une somme couvrant leurs frais de subsistance, et pourront ainsi assister au Programme de formation des chefs de train (http://www.careerontrack.ca/site/onboard/training_prog.htm) de l'ACFC donné à Winnipeg, Thunder Bay et Vancouver. C'est ainsi que sept personnes seront présélectionnées parmi les signataires des Ententes de développement des ressources humaines autochtones (EDRHA) afin d'être éventuellement recrutées à titre de préposé à l'entretien de la signalisation, et que jusqu'à trente personnes seront également présélectionnées parmi les signataires des EDRHA afin d'être recrutées à des postes d'entretien de la voie (http://www.careerontrack.ca/site/why/careers/index.htm).

"Les Premières Nations constituent le groupe qui connaît la plus forte croissance démographique au Canada. Nous comptons plus de 400 000 personnes de moins de 24 ans, a déclaré le chef national Shawn Atleo. L'APN est heureuse de former un partenariat avec un secteur du transport à la fois vert et en pleine croissance. Ce programme permettra possiblement à plusieurs milliers de membres de nos collectivités d'être embauchés par les sociétés ferroviaires qui traversent nos terres ancestrales, dans des axes est-ouest ou nord-sud."

Le programme demeurera en vigueur jusqu'au 31 mars 2011 et sera géré par le directeur Perfectionnement de la main-d'œuvre de l'ACFC, avec le soutien de l'APN et sous la supervision d'un comité consultatif représentant les chemins de fer, les signataires des EDRHA et les collèges communautaires.

"Comme bien d'autres entreprises, les chemins de fer canadiens feront face au cours des prochaines années à un grand nombre de départs à la retraite dans plusieurs domaines clés, a déclaré Cliff Mackay, président-directeur général de l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations et nos partenaires des collèges communautaires partout au pays, nous avons élaboré des cours de grande qualité visant à corriger la situation dans les domaines cruciaux; dans le cadre de ce programme, nous lancerons des campagnes de sensibilisation en ligne et dans les journaux afin d'attirer l'attention des membres des Premières Nations sur les nombreux emplois intéressants et bien rémunérés qui seront offerts par les sociétés ferroviaires du Canada."

Sites à visiter pour en savoir davantage :

Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

http://www.hrsdc.gc.ca/eng/employment/aboriginal_employment/astsif/index.shtml

Possibilités de carrière dans le secteur ferroviaire canadien

www.yourlifeontrack.ca

www.careerontrack.ca

À propos de l'ACFC

L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada (http://www.railcan.ca/), ainsi que quelque 35 000 personnes employées par ces chemins de fer. Le chemin de fer achemine 75 pour cent des marchandises transportées par voie terrestre au pays et 72 millions de voyageurs chaque année, dans le respect de l'environnement, tout en ne produisant que trois pour cent des émissions de GES générées par le secteur du transport.

À propos de l'APN

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente tous les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Bryan Hendry, Assemblée des Premières Nations, 613 293-6106; Services des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 819 994-5559; Paul Goyette, Association des chemins de fer du Canada, 613 564-8097


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.