L'APN appuie les étapes de collaboration vers un système d'éducation pour les Premières Nations en Colombie-Britannique

OTTAWA, le 27 janv. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a félicité aujourd'hui le First Nations Education Steering Committee (FNESC), le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral de leurs négociations fructueuses et de leur partenariat pour faire progresser l'enjeu du contrôle par les Premières Nations de leur éducation. Cette entente-cadre tripartite sur l'éducation (« Tripartite Education Framework Agreement ») mise sur les bases pour l'éducation des Premières Nations en Colombie-Britannique qui ont été établies au cours de la dernière décennie.

Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a fait remarquer : « L'éducation est la clé qui permettra de développer pleinement le potentiel des citoyens des Premières Nations. Je tiens à féliciter tous les participants à l'entente d'avoir pris cet engagement à faire en sorte que les apprenants des Premières Nations en Colombie-Britannique aient l'occasion de faire l'expérience d'une éducation de qualité, pertinente sur le plan culturel et axée sur la collectivité, laquelle leur permettra de trouver leur voie dans la vie. En principe, cela consiste à assurer la justice et l'équité pour les étudiants dans toutes les écoles, peu importe où elles sont situées. Il s'agit d'une saine approche pour renforcer l'éducation des Premières Nations. »

« La BC Tripartite Education Framework Agreement est un autre exemple de la façon dont la Colombie-Britannique est un chef de file en matière d'éducation des Premières Nations. L'entente est un modèle pratique illustrant comment les partenariats peuvent fonctionner pour faire en sorte que nos enfants aient accès à l'éducation de qualité dont ils ont besoin et qu'ils méritent », a affirmé la chef régionale pour la Colombie-Britannique, Jody Wilson Raybould. Elle a ajouté : « Le succès remporté aujourd'hui atteste de la détermination de nos dirigeants des Premières Nations à parvenir à des solutions et à accorder la priorité à nos enfants. Il faut féliciter les gouvernements fédéral et provincial d'avoir travaillé de façon collaborative, respectivement, et d'une manière ouverte afin d'arriver à l'entente conclue aujourd'hui. »

L'entente est appuyée par un nouveau modèle de financement en vertu duquel les écoles des Premières Nations en Colombie-Britannique seront financées de la même façon que les écoles de taille semblable et situées dans une région similaire que les écoles publiques de la province. Cette entente fournira un montant supplémentaire de 15 millions de dollars par année pour soutenir les Premières Nations de la Colombie-Britannique quant à l'exploitation d'écoles dans les réserves, et pour aider le FNESC à fournir des services de soutien aux écoles.

« Il est essentiel de mettre de l'avant des solutions conçues par les Premières Nations et de combler les lacunes au chapitre du financement des services d'enseignement dans les écoles des Premières Nations. Cette entente reflète la bonne volonté requise pour progresser à cet égard. Nous devons travailler pour reproduire cette réussite, selon les besoins, pour tous les territoires au pays, et pour assurer une éducation de qualité à tous les apprenants des Premières Nations », a souligné le Chef national Atleo. « Le fait de veiller à ce que nos systèmes d'éducation reflètent nos langues et nos cultures est une partie intégrante du succès que nous remportons dans l'ensemble du pays. Par ailleurs, cette entente établit les bases qui permettront de garantir une telle réussite pour toutes les générations futures. Nous ne pouvons y parvenir que si nous travaillons ensemble. Nous ne perdrons pas une autre génération. Nous devons commencer à aller de l'avant et tourner la page pour commencer un nouveau chapitre, ensemble. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN et le Chef national Atleo sur Twitter à @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.