L'APhC réclame une stratégie anti-VPH pour les jeunes hommes afin de sauver des vies

OTTAWA, le 6 juill. 2015 /CNW/ - L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) presse le gouvernement fédéral d'améliorer sa Stratégie nationale d'immunisation pour permettre à tous les Canadiens de se protéger contre les souches courantes du virus du papillome humain (VPH) grâce à l'immunisation. L'inaccessibilité des programmes de vaccination contre le VPH pour les jeunes hommes met inutilement en danger la santé des Canadiens.

« Les maladies infectieuses, telles que l'infection par le VPH, continuent de faire planer une menace sérieuse sur la santé des Canadiens, a déclaré Carlo Berardi, président du conseil de l'APhC. L'immunisation est le moyen le plus sûr et le plus efficace de prévenir, de maîtriser et d'éliminer les maladies évitables par la vaccination. Les données probantes sont claires : la vaccination sauve des vies. »

Le VPH est la maladie transmissible sexuellement la plus fréquente au pays. Environ 75 % des Canadiens sexuellement actifs seront infectés par le VPH au cours de leur vie. Les infections par le VPH causent 5 % des cas de cancer dans le monde et 70 % des cas de cancer du col utérin, entraînant quelque 400 décès par année au Canada. Dans son budget de mars 2007, le gouvernement fédéral a versé 300 millions de dollars aux provinces et aux territoires pour financer un programme national de vaccination contre le VPH chez les jeunes femmes.

Depuis qu'un programme national de vaccination contre le VPH a été instauré pour les filles et les jeunes femmes en 2008, les taux de vaccination contre le VPH ont augmenté considérablement chez les jeunes Canadiennes. D'autres pays, dont l'Australie, les États-Unis et l'Autriche, ont élargi des programmes similaires et les ont rendus accessibles aux jeunes hommes. Certaines provinces canadiennes (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Alberta) ont fait de même. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a recommandé, en 2012, que le vaccin contre le VPH soit offert aux jeunes hommes.

« Le débat est clos : la vaccination des jeunes hommes contre le VPH sauvera des vies, a dit Perry Eisenschmid, président-directeur général de l'APhC. De plus, les économies à long terme sur les traitements et les soins administrés aux hommes atteints de maladies liées au VPH dépasseraient largement le coût additionnel de l'amélioration de la stratégie nationale existante. »

L'amélioration de la Stratégie nationale d'immunisation du Canada est un enjeu majeur que l'APhC défendra durant la prochaine campagne électorale fédérale. Les pharmaciens, qui fournissent de plus en plus de services et de conseils en matière d'immunisation, croient qu'une intervention s'impose pour garantir un meilleur accès à l'immunisation et mieux informer les Canadiens sur l'importance de l'immunisation.

À propos de l'Association des pharmaciens du Canada
L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l'APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l'échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.

 

SOURCE Association des pharmaciens du Canada

Bas de vignette : "Association des pharmaciens du Canada (Groupe CNW/Association des pharmaciens du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150706_C4362_PHOTO_FR_436794.jpg

Renseignements : Mark McCondach, Directeur des communications, Association des pharmaciens du Canada, mmccondach@pharmacists.ca, 613 523-7877, poste 285

RELATED LINKS
www.pharmacists.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.