L'APhC fait des recommandations prioritaires pour la lutte contre la crise de l'usage des opioïdes au Canada

Une stratégie nationale doit autoriser les pharmaciens à adapter les ordonnances d'opioïdes et améliorer l'utilisation des systèmes de surveillance électronique des médicaments, afin d'assurer un usage responsable des ordonnances médicales

OTTAWA, le 16 nov. 2016 /CNW/ - En prévision de la Conférence et Sommet sur les opioïdes, organisés par les ministres Philpott et Hoskins, l'APhC demande que soit adopté un plan d'action concerté portant sur les causes profondes de l'abus ou du mésusage des opioïdes. Celui-ci devra assurer une ordonnance adéquate et appuyer le traitement des personnes aux prises de la dépendance à ces substances.

L'APhC fait partie d'un groupe d'experts, d'intervenants et de professionnels de la santé choisis par le gouvernement qui se réunira vendredi et samedi lors de la Conférence et Sommet national sur les opioïdes afin d'élaborer une stratégie exhaustive permettant de résoudre le problème croissant de l'abus et du mésusage des opioïdes et les décès par surdose qu'ils causent. L'APhC présentera trois recommandations prioritaires au sommet, soit :

  1. l'adoption de nouvelles lignes directrices pour améliorer l'approche interdisciplinaire de gestion de la consommation des opioïdes;
  2. l'accélération de la mise en œuvre de systèmes entièrement intégrés de surveillance électronique des médicaments partout au pays;
  3. l'autorisation pour les pharmaciens d'adapter les ordonnances d'opioïdes.

La mise en œuvre de ces trois priorités permettra d'améliorer considérablement les soins que les pharmaciens offrent aux patients et de prévenir le mésusage et l'abus d'opioïdes avant qu'ils commencent. « Permettre aux pharmaciens d'adapter les ordonnances d'opioïdes -- par exemple, en réduisant la quantité, au besoin -- signifie que les pharmaciens pourront en faire encore plus pour empêcher les patients de développer une dépendance », affirme Phil Emberley, directeur des Affaires professionnelles de l'Association des pharmaciens du Canada.

Ces solutions permettent également de protéger l'accès des patients aux opioïdes dans les situations où ces médicaments représentent le traitement le plus efficace et mettent l'accent sur la nécessité pour les fournisseurs de soins d'adopter une approche collaborative en matière de gestion de la douleur. « Un système entièrement intégré permettrait d'assurer que les pharmaciens et les prescripteurs ont accès aux renseignements dont ils ont besoin pour aider leurs patients à gérer leur consommation d'opioïdes », affirme Alistair Bursey, président de l'Association des pharmaciens du Canada. « Un tel système signalerait les ordonnances appropriées et réduirait grandement la sollicitation d'ordonnance qui se produit lorsque les personnes dépendantes visitent de multiples prescripteurs pour obtenir la même ordonnance. »

Les pharmaciens de tout le pays sont des acteurs de premier plan de la gestion des opioïdes. En tant que fournisseurs de soins les plus accessibles, les pharmaciens canadiens peuvent repérer les cas d'abus et de mésusage d'opioïdes et aider les patients à gérer leur dépendance en offrant des services de conseils et des thérapies de remplacement des opioïdes.

Au sujet de l'Association des pharmaciens du Canada

L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l'APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l'échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements au www.pharmacists.ca.

 

SOURCE Association des pharmaciens du Canada

Renseignements : Stefi Proulx, Relations avec les médias et les parties prenantes, sproulx@pharmacists.ca, 613-292-6070

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