L'APF, fière partenaire de Franco Médias 2010

OTTAWA, le 14 déc. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que l'Association de la presse francophone (APF) a procédé - en collaboration avec l'Alliance des radios communautaires (ARC) du Canada - à l'annonce du projet Franco Médias 2010.

Franco Médias 2010 est un projet visant à dépêcher 24 Franco-Canadiens aux Jeux olympiques de Vancouver afin de leur permettre de vivre une première expérience olympique à titre de journalistes, parmi lesquels douze prendront part au volet presse écrite dont l'APF est responsable.

En effet, c'est le Service de nouvelles de l'APF qui a été appelé à coordonner le volet presse écrite du projet, de même que l'encadrement de ses douze participants. Au total, c'est plus de 300 textes qui seront produits, dont environ 200 pendant les Jeux olympiques. Pendant toute la durée des Jeux, les participants seront appelés à produire sur une base quotidienne des articles, des reportages, des entrevues et des portraits d'intérêt national d'une perspective unique.

"L'APF est heureuse de collaborer à un projet qui appuie la relève francophone et lui permet de faire entendre sa voix. Franco Médias 2010, c'est aussi une occasion en or de faire connaître les spécificités de la francophonie canadienne tout en mettant en lumière une perspective qui se veut différente du traitement généralement accordé aux Jeux olympiques par les médias nationaux", a affirmé Étienne Alary, membre du conseil d'administration de l'APF et l'un des deux accompagnateurs du volet presse écrite.

Afin d'assurer une plate-forme de diffusion aux participants, le projet s'est adjoint des partenaires diffuseurs; pour le volet presse écrite, ceux-ci comprennent entre autres les membres de l'APF. Ces derniers pourront donc recourir au contenu produit par les journalistes de Franco Médias 2010 afin d'alimenter les pages de leurs journaux. Les articles seront également disponibles sur le portail de nouvelles de l'APF, Francopresse.ca.

L'APF a aussi sollicité les membres d'Hebdos Québec et des publications étudiantes francophones afin de leurs offrir le contenu de Franco Médias 2010. De cette façon, les nouvelles pourront être consultées par les lecteurs de journaux situés aux quatre coins du pays.

On peut consulter dès maintenant les premiers articles de Franco Médias 2010 en ligne au www.francopresse.ca et au www.francomedias2010.ca.

L'Association de la presse francophone (APF) est le réseau des journaux francophones canadiens en milieu minoritaire. Sa mission est de rassembler, d'appuyer, de servir et de représenter ses membres afin de contribuer à l'épanouissement et à l'utilisation de la presse francophone, ainsi qu'à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes du Canada.

SOURCE Association de la presse francophone (APF)

Renseignements : Renseignements: Geneviève Gazaille, Direction des communications et des relations gouvernementales, (613) 241-1017, communications@apf.ca; www.apf.ca; www.francopresse.ca

Association de la presse francophone (APF)