L'Aperçu de l'été de MétéoMédia : les météorologues nous présentent leurs prévisions pour la saison estivale

Un été chaud est prévu dans l'ensemble du pays

OAKVILLE, ON, le 4 juin 2012 /CNW/ - D'après l'Aperçu de l'été de MétéoMédia, publié aujourd'hui, un été chaud nous attend, des températures supérieures à la normale étant prévues dans l'ensemble du Canada. Les probabilités les plus élevées de températures supérieures à la normale touchent la région de l'Ouest des Prairies, ainsi que les provinces de l'Atlantique, la plupart des régions du pays devant s'attendre à des périodes prolongées de températures chaudes.

« Comme avant toute nouvelle saison, la préparation est essentielle pour pouvoir bien gérer ce qui nous attend », dit Chris Scott, directeur de la météorologie de MétéoMédia. « L'été, le temps chaud s'accompagne d'une menace d'orages violents, y compris des tornades. Nous recommandons aux Canadiens de prendre des précautions lorsque des conditions de météo violentes sont prévues et de nous consulter de façon régulière. »

Le 1er juin marquait le début officiel de la saison des ouragans dans l'Océan Atlantique.  La saison devrait débuter de façon plus active qu'en temps normal en raison de températures de surface de la mer supérieures à la normale. Cependant, des conditions associées à El Niño pourraient se développer un peu plus tard dans la saison, ce qui aurait pour effet global de limiter le nombre de tempêtes.

L'été de l'Ouest canadien
Des précipitations presque normales domineront à l'Ouest de la frontière Ontario/Manitoba. On prévoit un régime climatique chaud pour l'Est de la Colombie-Britannique et l'Ouest de l'Alberta, ce qui pourrait favoriser la possibilité d'incendies de forêt.

L'été de l'Est du Canada
Des températures et des précipitations supérieures à la normale sont prévues pour la Nouvelle-Écosse,  l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve. Des températures et des précipitations près de la normale caractériseront le reste de la région de l'Est du Canada, à l'exception de certaines parties du Sud de l'Ontario et du Québec, qui pourraient recevoir un volume de précipitations supérieur à la normale.

Conseils de sécurité en ce qui a trait aux mauvaises conditions météo estivales
Les Canadiens devraient s'attendre à une quantité normale de tempêtes tout au long de l'été et ces tempêtes estivales comportent le risque d'éclairs et de tornades. Quoiqu'un espace intérieur soit le meilleur endroit pour se protéger en cas de conditions météorologiques violentes, si vous ne pouvez pas vous mettre à l'abri dans un bâtiment ou un véhicule, évitez les terrains surélevés, l'eau, les grands arbres isolés et les objets métalliques.

MétéoMédia vous offre d'autres conseils pour rester en sécurité lors des tempêtes cet été :

Sécurité relative aux éclairs

  • Si vous entendez du tonnerre, cela indique que vous vous trouvez à une distance assez faible pour être frappé par la foudre.
  • Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment ou un véhicule ayant un toit métallique.
  • S'il n'y a pas d'abri à votre portée, évitez les endroits élevés et les objets de grande taille. Soyez petit mais évitez de vous étendre au sol.
  • Éloignez-vous des fenêtres, des appareils filaires et évitez de faire couler l'eau du robinet.

Sécurité relative aux tornades

  • Écoutez MétéoMédia pour connaître les informations les plus récentes en ce qui a trait aux tempêtes.
  • Si vous êtes à l'intérieur, allez dans le sous-sol ou une pièce qui se trouve à l'intérieur et à l'étage le plus bas.
  • Si vous êtes dans une voiture, une maison mobile ou à l'extérieur et vous voyez une tornade, rendez-vous rapidement dans un bâtiment solide à proximité ou étendez-vous dans un fossé ou un espace à faible altitude, mais seulement si un abri n'est pas disponible.
  • Après le passage d'une tornade, soyez à l'affût des lignes électriques pouvant être tombées sur le sol et éloignez-vous des endroits endommagés.

L'Aperçu de l'été de MétéoMédia est disponible en ligne. Pour de plus amples renseignements à propos des conditions prévues pour l'été, regardez MétéoMédia le 4 juin.

Les prévisions de MétéoMédia pour l'été 2012

Régions Aperçu des températures Aperçu des précipitations 
Colombie-Britannique Près des normales à l'Ouest d'une ligne se traçant aux environs de Hope, au Sud, passant dans Prince George et se terminant à proximité de Smith River dans le Nord de la province. Des conditions plus chaudes qu'à la normale sont prévues pour l'Est de la province.  Près de la normale pour une majeure partie de la C.-B. Un temps plus sec qu'à la normale est prévu pour la région du Nord-Est de la province.
Alberta Des conditions plus chaudes qu'à la normale sont prévues pour la plupart des régions. Près de la normale pour la région du Nord-Est de la province. Près de la normale dans l'ensemble de la province. Il y aura des exceptions dans le Nord-Ouest et le Sud-Est de la province, où un temps plus sec qu'à la normale est prévu. 
Saskatchewan Des conditions plus chaudes qu'à la normale sont prévues pour les régions à proximité de la frontière Alberta/Saskatchewan. Des températures près de la normale sont prévues dans les autres régions. Des précipitations près de la normale sont prévues dans une majeure partie de la province. Vous pouvez vous attendre à un temps plus sec qu'à la normale dans l'extrême Sud-Ouest. 
Manitoba Des conditions près de la normale sont prévues dans cette province. Des conditions près de la normale sont prévues dans la province.
Ontario  Des conditions près de la normale sont prévues dans cette province. Près de la normale pour la majeure partie de la province. Davantage de pluie qu'en temps normal est prévue dans les régions à proximité du Lac Ontario et du Fleuve Saint-Laurent. 
Québec Des conditions près de la normale sont prévues dans cette province. Près de la normale pour la majeure partie du Québec. Davantage de pluie qu'à la normale est prévue pour la région du Sud-Ouest de la province.
Provinces de l'Atlantique Près de la normale pour le Nouveau- Brunswick, le Labrador, la péninsule du Nord de Terre-Neuve et l'Ouest de l'IPE. Au-dessus de la normale pour la Nouvelle-Écosse et la majeure partie de Terre-Neuve et la région de l'Est de l'IPE. Près de la normale pour le Nouveau- Brunswick, le Labrador, la péninsule du Nord de Terre-Neuve et l'Ouest de l'IPE. Davantage de pluie qu'à la normale pour la Nouvelle-Écosse, la majeure partie de Terre-Neuve et la région Est de l'IPE.
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut Près de la normale pour le Nunavut, le Yukon et la majeure partie des Territoires du Nord-Ouest. On peut s'attendre à des conditions plus chaudes qu'à la normale dans la région du Sud-Ouest des TNO. Près de la normale pour le Nunavut, le Yukon et la majeure partie des Territoires du Nord-Ouest. On peut s'attendre à un temps plus sec qu'à la normale dans la région du Sud-Ouest des TNO.

À propos de MétéoMédia et The Weather Network
MétéoMédia et son homologue anglophone, The Weather Network, sont parmi les marques médiatiques les plus populaires au Canada. Elles sont le chef de file incontesté des services d'information météo au Canada pour tous les médias, y compris la télévision par câble, par satellite, Internet, les appareils mobiles et les quotidiens. Ces réseaux de télévision spécialisés sont parmi les plus diffusés et les plus fréquemment regardés au Canada. Les sites Web, meteomedia.com et theweathernetwork.com font partie des plus importants services en ligne du Canada. Tous les fournisseurs de services mobiles distribuent maintenant MétéoMédia et The Weather Network. Les entreprises d'énergie, les municipalités, les services routiers et de nombreux autres clients commerciaux comblent leurs besoins en informations météo avec MétéoMédia et The Weather Network, sources principales de services météo sur le marché commercial. La croissance de MétéoMédia et The Weather Network peut être attribuée à l'énergie et à l'engagement continus à offrir les meilleures informations de météo aux Canadiens, dont le quotidien dépend des conditions météo.

 

 

SOURCE MeteoMedia

Renseignements :

Pour en savoir plus, consulter des cartes ou planifier une entrevue avec un météorologue, veuillez communiquer avec :

Deanna Ghandour
Spécialiste des communications d'entreprise, MétéoMédia
905-829-1159, poste 1358 dghandour@pelmorex.com

Darcy Cameron
High Road Communications pour MétéoMédia
514-908-0110 poste 317 darcy.cameron@highroad.com

Profil de l'entreprise

MeteoMedia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.