L'Aperçu de l'automne de MétéoMédia : Un été prolongé ou un début hâtif de l'hiver ?

Des températures près et au-dessus des normales saisonnières sont à prévoir pour la plupart des régions du Canada

MONTRÉAL, le 13 sept. 2016 /CNW/ - Avec une majorité de Canadiens ayant connu des températures élevées cet été, plusieurs se demandent si les journées chaudes et ensoleillées se poursuivront durant la saison automnale ou bien si l'été est bel et bien terminé. Pour répondre à ces questions, les météorologues de MétéoMédia partagent l'Aperçu de l'automne de cette année, en présentant les prévisions pour les mois de septembre, octobre et novembre. De plus, un Avant-goût de l'hiver est aussi disponible pour donner une idée aux Canadiens de ce qui est à venir.

Dans l'ensemble, l'Aperçu de l'automne montre que les températures près et au-dessus des normales saisonnières domineront la saison automnale à travers presque tout le pays. Des températures estivales tardives sont à prévoir dans la première partie de l'automne pour les régions allant des Grands Lacs jusqu'aux provinces de l'Atlantique. Cependant, les variations de température typiques à cette saison seront toujours présentes. La majorité des Québécois devrait connaître des températures au-dessus des normales, cependant le nord verra des températures plus près des normales. Au chapitre des précipitations, les Québécois peuvent s'attendre à une situation près des normales, à l'exception du corridor allant de la baie James à la Basse-Côte-Nord qui pourrait voir des précipitations au-dessus des normales de saison.

Durant cette même période, les Prairies devraient connaître des températures en dents de scie qui se maintiendront autour des normales pour la plupart des régions. La Colombie-Britannique et le Yukon verront des températures au-dessus des normales cet automne, avec des précipitations au-dessus des normales pour la majorité de la côte ouest.

« L'automne débutera avec une légère prolongation de l'été pour plusieurs Canadiens. Cependant, l'automne est la saison durant laquelle nous voyons les changements de températures les plus prononcés de mois en mois alors que nous faisons la transition vers l'hiver, affirme Chris Scott, météorologue en chef à MétéoMédia. Nous prévoyons qu'une météo plus active se développera au cours de la saison, qui pourrait se traduire par un avant-goût de l'hiver plus rapide dans plusieurs régions. »

« Le Québec sera particulièrement choyé avec des températures au-dessus des normales et les Québécois pourront pleinement profiter des activités extérieures telles que la randonnée, le camping et la cueillette des pommes, ajoute André Monette, météorologue et chef d'équipe à MétéoMédia. Avec les descentes d'air froid prévues plus tard au cours de la saison, nous pourrions être surpris par une première accumulation de neige. Restez à l'affût et ne vous laissez pas surprendre en posant vos pneus d'avance. »

Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour fournir plus de détails sur l'arrivée de l'automne à travers le pays et pour partager leur point de vue sur l'impact que cela pourrait avoir sur la prochaine saison avec leur Avant-goût de l'hiver. L'Aperçu de l'hiver complet sera disponible en novembre et inclura des détails additionnels ainsi que des prévisions régionales spécifiques.

MétéoMédia : Aperçu de l'automne 2016

Régions

Températures

Précipitations

Colombie-Britannique

Au-dessus des normales.

Au-dessus des normales pour
l'ouest de la province et le nord de
l'île de Vancouver. Près des
normales ailleurs.

Alberta

Au-dessus des normales pour l'ouest,
près des normales ailleurs.

Près des normales, sauf au-dessus
des normales pour l'extrême sud de
la province.

Saskatchewan

Près des normales, sauf sous les
normales pour les régions au nord-est
de la province.

Près des normales, sauf au-dessus
des normales pour l'extrême sud de
la province.

Manitoba

Près des normales pour la moitié sud de
la province, sous les normales pour la
moitié nord.

Près des normales, sauf au-dessus
des normales pour l'extrême
sud-ouest de la province.

Ontario

Au-dessus des normales pour le sud et le
nord-est, près des normales pour l'ouest
et sous les normales pour l'extrême
nord-ouest.

Près des normales, sauf au-dessus
des normales pour le nord-est de la
province.

Québec

Au-dessus des normales pour le sud de
la province, près des normales ailleurs.

Près des normales, sauf au-dessus
des normales pour le centre de la
province.

Maritimes et
Terre-Neuve-et-Labrador

Au-dessus des normales pour les
Maritimes et le sud de Terre-Neuve.
Près des normales pour le Labrador et le
reste de Terre-Neuve.

Près des normales pour les Maritimes,
l'est de Terre-Neuve et le centre et
nord du Labrador. Au-dessus des
normales pour le sud du Labrador et
l'ouest de Terre-Neuve.

Yukon, Territoires du
Nord-Ouest, Nunavut

Au-dessus des normales pour le Yukon,
pour l'ouest des Territoires du Nord-Ouest.
Près des normales pour l'est des Territoires
du Nord-Ouest et le Nunavut.

Au-dessus des normales pour le
Yukon, sauf près des normales pour
l'est. Près des normales pour les
Territoires du Nord-Ouest et le
Nunavut.

 

L'Aperçu complet de l'automne incluant des prévisions régionales, des cartes et des tableaux, est disponible sur http://www.meteomedia.com/automne. Les Canadiens peuvent se préparer pour affronter les conditions météorologiques en constante évolution en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l'application de MétéoMédia lors de leurs déplacements www.meteomedia.com/apps-meteo/

Facebook.com/meteomedia
Twitter.com/meteomedia #meteoMM
Youtube.com/meteomedia

Opportunités d'entrevue : Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour des entrevues du 13 au 16 septembre 2016 afin de donner des précisions locales et plus de détails sur l'Aperçu de l'automne de cette année.

À propos de Pelmorex Media Inc.
Célébrant ses 27 ans, Pelmorex Media est la société mère de MétéoMédiaThe Weather Network, ElTiempo.es et Wetterplus.de avec des opérations au Canada, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne. MétéoMédia et son homologue anglais, The Weather Network, sont les services météorologiques et d'information canadiens les plus populaires de la télé, du Web et des applications mobiles. Eltiempo est le plus important fournisseur d'informations multiplateformes sur la météo de l'Espagne. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du Système d'Agrégation et de Dissémination National d'Alertes (ADNA) du Canada, qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales autorisées.

SOURCE MétéoMédia

Renseignements : Pour une demande d'entrevue avec un météorologue, veuillez contacter : Darcy Cameron, High Road, 514-798-6147, darcy.cameron@highroad.com

RELATED LINKS
http://www.theweathernetwork.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.