L'APCHQ salue les nouvelles normes sur la qualité du béton

MONTRÉAL, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) accueille positivement les nouvelles exigences annoncées aujourd'hui afin d'assurer le contrôle de qualité du béton et du granulat utilisés pour la construction de maisons neuves. Ces exigences sont d'ailleurs similaires à celles qui avaient été mises en place par la Garantie Abritat à la suite du sinistre de la pyrrhotite.

« Les évènements survenus à Trois-Rivières ont eu de grandes conséquences sur les familles touchées. Il était donc primordial que des normes strictes visant les bétonnières et les carrières soient prévues pour minimiser les chances qu'une telle situation ne se reproduise  », affirme le directeur des communications de l'APCHQ, François-William Simard.

D'ailleurs, l'APCHQ avait sensibilisé la Garantie de construction résidentielle (GCR) à l'importance d'adopter de nouvelles exigences. En annonçant les nouvelles normes aujourd'hui, la GCR démontre sa volonté de prévenir un nouveau sinistre lié à la pyrrhotite.

Importance du certificat de conformité
Le jugement rendu en juin dernier par la Cour supérieure a reconnu que les bétonnières et les firmes d'ingénieurs étaient les grands responsables des évènements de Trois-Rivières. Rappelons que les entrepreneurs qui construisaient les maisons neuves ne pouvaient pas savoir que le béton qui leur était fourni était de mauvaise qualité. Dans cette optique, nous saluons que le processus annoncé aujourd'hui par la GCR oblige les bétonnières à fournir un certificat de conformité du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). « En recevant le certificat de conformité, les entrepreneurs auront l'assurance de la bétonnière que le béton qu'ils utilisent est de bonne qualité », poursuit M. Simard.

Pour une inspection en amont
Au cours des dernières années, la Garantie Abritat s'assurait que des analyses des carrières soient effectuées en amont. L'APCHQ constate que ces analyses ont été remplacées par des tests aléatoires sur les chantiers. L'Association considère que les deux types d'analyse peuvent toutes les deux avoir leur place dans une stratégie globale de gestion de la qualité du béton. « Nous invitons la GCR à s'assurer que les résultats des analyses faites aléatoirement sur les chantiers soient connus très rapidement afin d'éviter une situation regrettable où des maisons seraient construites avec du béton de mauvaise qualité parce que les résultats ont été connus trop longtemps après les tests. La GCR doit tout faire pour éviter que cela ne se produise », ajoute M. Simard.

Collaboration de l'industrie
Les nouvelles exigences annoncées aujourd'hui laissent croire à l'APCHQ qu'il sera possible de mieux prévenir un sinistre comme celui de la pyrrhotite. « Évidemment, il sera important de suivre de près l'implantation de ces exigences et nous invitons la GCR à être ouverte à apporter des modifications si certaines améliorations sont requises. Nous lui offrons donc notre entière collaboration », conclut M. Simard.

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 15 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : François-William Simard, Directeur des communications, APCHQ, Cell. : 514 475-2046, francois-william.simard@apchq.com

LIENS CONNEXES